Professeur publique à Télékoro préfecture de Kissidougou, Pasteur Moise est aussi enseignant chercheur. Au cours de la conférence qu’il a animé ce jeudi à la maison de la presse, il s’est accentué sur deux thèmes principaux en matière de la préservation et à la consolidation de paix, ce qui pourraientt permettre d’éviter les conflits en terre africaine.
Deux thèmes ont été expliqués aujourd’hui par le théologien pasteur Moise Sagno devant les journalistes. Ce sont : ‘’ peut-on éviter les conflits en terre Africaine ? Et, au sentier de la consolidation de la paix’’. Objectif de cette conférence, est une façon d’interpeller l’opinion nationale et internationale par rapport à la prévention et la gestion des conflits en terre africaines, mais aussi par rapport à la consolidation de cette paix considérée comme le joyau que la génération d’aujourd’hui doit léguer à celle future.
« Le constat est parti depuis le début de mes études de maîtrise en théologie. Au cours de ces études, j’ai fini par comprendre qu’il y avait tellement de conflits en terre africaine qu’il serait mieux de réfléchir sur les thématiques de gestion de conflits mais aussi de prévoir un mécanisme de régulation et de gestion des conflits en terre africaines », a affirmé le pasteur.
Pour M. Sagno, la véritable paix ne réside pas de l’Homme, mais plutôt du Tout Puissant. C’est pourquoi sa promotion et son maintien restent des facteurs incontournables : « pour la réduction des conflits en terre africaine, il faut appliquer quelques mécanismes comme la médiation, la soumission, la multiplication des clubs devant permettre de faire la promotion de la paix et tant d’autres allant dans ce sens », fait-il savoir.
Pour réussir ce combat, il y a lieu de mettre en place selon le théologien, des structures de l’observatoire national et panafricain de prévention et de gestion des conflits qui vont non seulement préserver les conflits mais également, consolider la paix et l’intégration communautaire. Pourtant, ces conflits ne restent pas sans causes : « la première c’est l’explosion démographique car, lorsqu’elle n’est pas contrôlée, les jeunes peuvent s’instrumentaliser en acteurs de conflits et le phénomène devient un facteur potentiel et éventuel de menace à la paix dans un pays. Aussi, l’adversité implacable peut être facteur qui nuit à la paix. Ensuite, les motivations secrètes qui sont politiques et inavouées minent tout de même le continent africain ».
Avant de terminer, Pasteur Moise Sagno a lancé un appel aux acteurs des partis politiques, ceci en leur demandant de préserver la paix, de la maintenir, enfin que cette denrée soit léguer à la génération avenir pour que celle-ci connaisse un pays apaisé et stable.
Pour maguineeinfos.com,
Sâa Robert Koundouno