CONAKRY- Dans le journal 20 heures 30mn de la télévision guinéenne RTG de ce jeudi, 24 janvier 2019, le président Alpha Condé a procédé à la nomination de la nouvelle cheffe de la LONAGUI et de certains gouverneurs et préfets de Guinée. Ces nominations font suite à une série de décrets présidentiels qui, sont rendues publique dans le journal officiel de la République de Guinée. 

Limogé il y a de cela 48h à la tête de la Loterie Nationale de Guinée (LONAGUI) suite à une malversation financière, Monsieur Chérif Haidara est remplacé par Aminata Sylla qui était jusque-là conseillère à la présidence de la République.

Après le premier décret, vient ensuite celui des gouverneurs et préfets. Vu la constitution, ces cadres issus de plusieurs départements, ont été respectivement nommés dans les régions et préfectures de la Moyenne, Haute et de la Guinée forestière.

Au titre des gouverneurs voici entre autres :

1-  Gouverneur de la région administrative de Faranah: M. Sadou KEITA, précédemment, Gouverneur de la région

2-    Gouverneur de la Région administrative de N’Zérékoré, M. Ismaël TRAORE, Administrateur civil en remplacement M. Sebastian TOUNKARA, appelé à d’autres fonctions;

  1.    Gouverneur de la région administrative de Labé: M. Madifing DIANÉ, Contrôleur général de police en remplacement de M. Sadou KEITA, muté;

Décret portant la nomination des préfets: 

  1.    Préfet de Faranah: M. Ibrahima Kalil KEITA, précédemment préfet de Siguiri en remplacement de M. Alpha Oumar KEITA, muté;
  2.    Préfet de Madiana: M. Mohamed Lamine DOUMBOUYA, Administrateur Civil, en remplacement de M. Cheick DIALLO, muté;
  3.    Préfet de Pita: M. Kalidou KEITA, précédemment, Préfet de Koubia, en remplacement de M. Ibrahima DIALLO, muté;
  4.    Préfet de Boffa: M. Tidiane SOUMAH, Administrateur civile en service au Ministère de la Pêche et de l’économie Maritime, en remplacement de Mme Hadja Aicha SAKHO, mutée.

Rappelons que, ce moment-ci en Guinée, plusieurs nominations issues des décrets présidentiels interviennent dans l’administration guinéenne. Après notamment les décrets de certains autres cadres nommés au port autonome de Conakry, c’est le tour des gouverneurs et préfets guinéens, intervenus ce soir lors du journal de la RTG.

Saramadiya pour maguineeinfos.com