La Chambre nationale des Huissiers de justice de Guinée était en conclave ce jeudi 24 janvier à la cour d’appel de Conakry.  Objectif, renouveler le Bureau exécutif des huissiers de Guinée.

Au terme de plusieurs heures de vote très serré, Maître Sory Daouda Camara a été élu par ses pairs huissiers au poste de président de la Chambre des huissiers de justice de Guinée devant maître Ouo Ouo Kpogomou et Maître Fodé Mariam Camara pour un mandat de cinq ans. Le nouveau président élu remplace Maître Mamadouba Kissing Camara actuel maire de Boffa  qui a présidé cette chambre pendant plus de 15 ans.

Apres le vote, le nouveau président se dit heureux pour lui c’est une nouvelle ère qui commence pour les huissiers. « Pour moi, c’est un sentiment de satisfaction, une satisfaction envers l’ensemble des huissiers de la place. Parce-que cette victoire elle est loin d’être la mienne elle est celle de toute la corporation. Nous avons traversé des moments de querelle ces derniers temps qui risquaient d’entraîner nôtre corporation dans le gouffre. Mais, il y a eu  entente. Nous sommes tombés d’accord sur un programme et aujourd’hui suis soulagé et cette victoire je la dédie a l’ensemble des huissiers de justice de Guinée» Déclare Maître Daouda

Une guerre d’égo avait miné la profession d’huissiers ces derniers temps. Le nouveau président compte désormais s’atteler sur la reconnaissance de cette profession pour mettre fin aux nombreux litiges qui minent cette profession libérale. « Il y a peu de personnes qui connaissent la profession d’huissiers de justice. Cette corporation est mal connue même dans le milieu intellectuel. Donc, notre mission majeure sera de promouvoir cette profession.  Nous allons organiser des séries d’émissions pour montrer aux citoyens nôtre rôle dans la société.» a-t-il lancé

Au terme de cette élection, un Bureau exécutif de onze (11)  membres a été constitué. Les membres de ce bureau auront pour charge d’établir un règlement intérieur, de régler les litiges au sein de leur corporation et de faire promouvoir la Chambre nationale des huissiers de justice de Guinée.

Pour maguineeinfos.com;

Barry Bantignel