CONAKRY- C’est ce mercredi, 23 janvier 2019 que les 550 travailleurs dont 170 femmes, ont présenté leurs vœux de nouvel an à Gbantama Sow, ministre guinéens des sports, de la culture et du patrimoine historique. Cette cérémonie s’est passée à la paillote, commune de Kaloum. 

Le syndicat des travailleurs après avoir reconnu les biens faits de leur ministre, ont, par la voix de Salif Aly Camara, félicité le travail accompli par le ministre de tutelle avant de lui demander  avec doléances, de faire face aux  manquements constaté au courant de l’année 2018.

« Camarade ministre, les travailleurs vous remercient et félicitent pour ces résultats obtenus et en sous peu de temps», lance le porte-parole avant de poursuivre: « Cependant, nous vous demandons avec doléances, de confectionner les badges pour tous les travailleurs afin de mieux nous identifier dans le service, restaurer les pistes de répétition de nos ensembles artistiques nationaux, la connexion des services de l’administration centrale en internet, doter des services d’un budget de fonctionnement annuel, doter le secrétariat central d’une moto pour une meilleure distribution des courriers dans les différents services…..», recommandent les travailleurs du département.

 Le ministre lui, au nom de ses collaborateurs, a formulé les vœux de bonne et heureuse année 2019 à ses travailleurs du département. Par la même occasion, il a fait savoir que la culture et le sport sont des pratiques sociétales qui fédèrent le citoyen au-delà des clivages.

«Camarades, mon cabinet et moi, avons pris actes des suggestions et doléances que vous avez formulé. Je profite vous dire que les solutions idoines seront recherchées pour les satisfaire. À partir du 1er février, les badges et la moto vont être trouvés pour vous. Honnêtement, je suis très fier de vous et je reste reconnaissant de ce geste », a dit le ministre avant de demander à ses travailleurs de fournir les efforts afin de faire comprendre au monde en 2019,  qu’un pays sans culture, est un pays qui est voué à l’échec.

Avant de finir, le porte-parole du bureau syndical des travailleurs a appelé tous ses amis  au travail,  à la ponctualité, à la tolérance et au pardon afin de faciliter le vivre ensemble.

Pour maguineeinfos.com;

Sâa Robert Koundouno