Interrogé au lendemain de la publication d’une série de décrets intervenue au journal de la RTG, le premier responsable du parti Bloc Libéral a donné son avis sur cette  nomination des gouverneurs et préfets. Pour Dr Faya Millimouno, bien que la constitution confère au président de la république de nommer les cadres civilomilitaires guinéens, mais pense que ces nominations sont  politiques et  ethniquement colorées, ce qui est à ces yeux, dangereux pour un pays comme le nôtre.

Ces décrets qui ont permis à certains cadres du pays d’occuper les postes de gouverneurs et préfets dans les régions et préfectures de la Guinée, seront publier les prochains jours au journal officiel de la république. Après les avoir lu et  examiné (ces décrets), Faya Millimouno confie sur micro de maguineeinfos.com que ce n’est pas le système qui est adéquat à notre contexte.  Mais pour le moment, la constitution confère Alpha Condé de nommer à toutes les fonctions civiles. Mais ce qui constitue un mal pour Dr Faya, c’est que les nominations sont ethniquement visées, ce qui est malheureusement le mal guinéen.

« Le militant est ethniquement coloré et les nominations politiques sont également ethniquement colorées ce qui est dangereux pour un pays comme le nôtre et c’est pour cette raison que le Bloc Libéral a toujours misé pour un système beaucoup inclusif qui tient compte de la diversité de notre pays », a fait savoir le leader politique.

Parlant du cas précis de M. Madifing Diané, contrôleur général de police et désormais gouverneur de la région de Labé, l’opposant guinéen reste perplexe car, ne sais pas les compétences que cet agent de police  a en matière de sécurité. Néanmoins il dit avoir reconnaître que ce Monsieur (Madifing), est dans le domaine sécuritaire depuis très longtemps. Et  si son expérience peut se mesurer négativement dit-il, elle se mesure aussi difficilement politiquement : « Pour moi, ce n’est pas l’expérience dont se réclame beaucoup de guinéens qui m’impressionne. » lance-t-il.

Avant de finir, Dr Faya Millimouno n’a pas manqué de donner sa position vis-à-vis de la gouvernance du pays depuis ce début d’année 2019 : « de nos jours, on est dans l’informel et c’est seul la volonté d’Alpha Condé qui est le référentiel. Ceci, pour lui-même et pour les administrateurs publics. C’est catastrophique et je crois que toutes les égoïstes sont au rouge aujourd’hui. La démocratie, l’Etat de Droit, les Institutions sont en recules. Rien ne semble marcher et on a perdu complètement le nord et le cadre constitutionnel ».

Pour maguineeinfos.com;

Sâa Robert Koundouno