La septième journée nationale de la campagne d’assainissement de la ville de Conakry s’est tenue ce samedi 26 janvier 2019. Du Camp Carrefour (Cosa) à Dabondy, en passant par Yattaya Fossideh et Entag, les services de défense et de sécurité et l’Agence Nationale de la Salubrité Publique (ANASP), ont commencé le ramassage des ordures depuis minuit.
C’est pour lutter contre l’insalubrité que le gouvernement de Docteur Kassory Fofana dès sa prise de fonction avait initié ce projet appelé ‘’Conakry Ville propre’’. Ce projet consiste à consacrer le dernier samedi de chaque mois pour assainir la capitale.
Ce samedi 26 janvier 2019 est donc une autre journée de participation citoyenne aux travaux d’assainissement de la ville de Conakry. Et comme les autres jours, aucune circulation n’a été autorisée exception faite à certaines urgences.
« Comme vous le savez chaque dernier samedi du mois nous entamons une journée d’assainissement dénommée Conakry ville propre. C’est une journée citoyenne, c’est une action civique c’est une journée qui permet aux uns et aux autres de participer à l’assainissement de nôtre capitale et c’est une journée qui n’est pas destinée à débarrasser Conakry de toutes les insalubrités que nous avons. C’est une journée qui est là pour démontrer plutôt l’action citoyenne pour que chacun puisse s’impliquer dans la vie de la communauté. » a indiqué Moustapha Naïté à la faveur de cette campagne Conakry ville propre.
Poursuivant, le ministre Naïté rappelle que cette action n’est nullement politique « Ce que nous posons n’a ni couleur politique ni couleur partisane mais plutôt contribue à assurer et à garantir le bien-être à tous les citoyens guinéens. Je pense que cette situation, nous devons tous nous y mettre pour rendre Conakry propre. Il ne sert à rien de rester dans son salon pour dire que Conakry est sale, quand on ne contribue pas soi-même à faire changer positivement les choses. »
Pour Mohamed Lamine Condé coordinateur des opérations d’assainissement de Conakry, toutes les dispositions ont été entreprises pour que cette campagne se déroule très bien « Pour la journée d’aujourd’hui nous avons constitué six équipes de travail. On a repartit au total 28 camions. Les 28 camions qu’on a déployé, on a travaillé sur la route le prince une équipe était à Yattaya Fossideh, une équipe à Entag, une équipe à Kaloum et une autre équipe à la mosquée de Bambeto et tout cela est de permettre que les choses se passent vite et bien.»
Au cours de cette journée, le ministre Naïté à signifier aux journalistes qu’un appel d’offres a été lancer en vue de recruter une entreprise spécialisée dans la collecte des ordures les mois à venir.
Pour maguineeinfos.com;
Barry Bantignel