Organisé par la structure Wassolon Agency communication en collaboration avec le ministère des mines et de la géologie, cet atelier de formation des journalistes sur la gouvernance minière va durer 3 jours. Il regroupe des participants venus de la capitale et des préfectures de la Basse Guinée.
Au cours de son lancement ce vendredi 25 janvier 2019, Aboubacar DIALLO journaliste et président de Wassolon Agency n’a pas hésité de rappeler aux confrères l’impérieuse nécessité de se former. Pour lui, l’heure n’est plus à jouer ‘’aux experts connaisseurs de tout’’ dans le domaine minier. D’où d’ailleurs l’objectif du dit atelier qui est celui de faire imprégner les journalistes les contours de toutes les questions minières. « Dans le métier que nous avons choisis qui est celui d’informer les autres, il n’y a pire d’ennemis que de faux sentiments qu’on a souvent de tout connaitre et ainsi de pouvoir parler de tout aux autres parmi qu’il y a l’élite spécialiste de chaque domaine du savoir. C’est ce danger qui semble nous quêter. Ayons le courage de le dire » martel Aboubacar DIALLO.
Devant le représentant du ministère des mines et de la géologie, le journaliste poursuit en ces termes « je dis ici haut qu’il y a besoin voire même urgence pour nous journalistes de nous remettre en question, de bousculer nos vieilles et vilaines habitudes mais aussi nos limites… Nous sommes limités et nous devrons apprendre ».
Après une précédente formation sur la fiscalité minière, cet atelier de Kindia met l’accent entre autres sur le cadastre minier, le code minier, le contenu local, l’impact environnemental, les projets miniers et les reformes pour assainir le secteur.
Wassolon Agency a enfin demandé aux participants plus de ponctualité, d’assiduité et de concentration pour tirer le meilleur de cet atelier de Kindia.
Pour maguineeinfos.com;
Aboubacar Wayé TOURE depuis Kindia