Installé le 15 octobre 2018, l’exécutif de la commune rurale de Damakania se fixe un certain nombre de priorités. La gestion rationnelle des ressources au profit de la collectivité, l’amélioration de l’accès à l’eau potable et à la santé, mais surtout la mise en œuvre d’une politique de recouvrement fiscal pour faire rentrer des recettes à la commune rurale sont entre autres chantiers auxquels Arafan Yakhouba CAMARA et ses 23 conseillers comptent s’attaquer.
Dans un entretien accordé à notre site www.maguineeinfos.com , le nouveau patron de la CR (Commune Rurale) de Damakania dit reconnaitre tout d’abord les efforts de l’équipe sortante. La lutte pour faire bénéficier les Damakaniaka des ressources de leur localité semble être le premier défi que le nouveau maire veut relever. « Nous avons mis sur pied 7 commissions dans divers secteurs d’activités et dans toute la CR en vue de participer à la vie de la collectivité. Mais aussi et surtout de mobiliser des ressources économiques pour le développement de Damakania ». Déclare le Maire
Accueillant la quasi-totalité des installations hôtelières, lieux de loisir, stations d’essence…de la préfecture, Damakania ne devrait pas connaitre autant de difficultés ajoute le maire. L’autre défi de la nouvelle équipe reste l’accès à la santé. Car, seulement deux structures sanitaires existent dans toute la sous-préfecture à savoir celle de Gbèriakhory et de Damakania-centre. A cela, s’ajoute l’état de délabrement avancé de certaines écoles dans quelques un des 9 districts de la sous-préfecture. Des problèmes autour desquels Arafan Yakhouba CAMARA affirme avoir déjà entamé des plaidoyers auprès des ressortissants de la localité et des futurs partenaires. Le nouveau maire n’a pas manqué de revenir sur la problématique du foncier dans la sous-préfecture. D’où d’ailleurs son invite à la direction préfectorale de l’urbanisme et de l’habitat en vue de l’installation d’un de ses démembrements au sein de la CR.
« Avec une population compréhensive, on a le devoir d’aller à la recherche des solutions à ces différents problèmes, même si les ressources financières sont quasi inexistantes » laisse entendre le nouveau locataire de la CR de Damakania.
Pour maguineeinfos.com;
Aboubacar Wayé TOURE depuis Kindia