A son siège ce mercredi, 30 janvier 2019, l’Union Syndicale des Travailleurs de Guinée USTG, a reçu une délégation Belge composée des membres du conseil Walony Bruxelles de la coopération internationale. Au cours des échanges qui ont duré près d’une heure, il a été question de discuter autour des futurs liens syndicaux entre ces deux pays.

Pour une  collaboration franche et sincère, les deux entités syndicales ont tout d’abord tenté de pencher sur des réalités des acteurs guinéens, syndicats et ceux de la société civile. Mais jusque-là, aucune signature d’un lien de partenariat allant dans ce sens, n’a été effectué à l’issu de ce premier contact.

« L’USTG doit d’abord résoudre ses problèmes internes avant d’évoquer si possible, la future collaboration entre cette structure syndicale et la nôtre», lance Annick De Ruyver, vice-présidente du conseil Wolony Bruxelle International.

Au compte de cette rencontre d’aujourd’hui, l’objectif a été celui de comprendre tout d’abord, les projets qu’ont les acteurs guinéens qui pourraient être favorables en termes d’une  collaboration future, pour que ceux (les syndicats) belges, leur donnent leur avis.

« Déjà, nous avons des partenaires en Guinée et en fonction des demandes,  nous allons voir si nous pourrons y répondre », poursuit la vice-présidente.

Comme l’a voulu cette dame Belge, Abdoulaye Sow, secrétaire général de l’USTG lui, a promis de revoir leur feuille de route afin que les litiges qui existent au sein de leur  syndicat soient résolus pour que ceux-là qui sont partis reviennent dans les rangs du monde syndical.

« Nous voulons l’unité et nous allons faire appel à tout le monde. Déjà, nous avons tendu la main à l’ensemble car, notre souhait est que le problème se règle, chose qui nous permettra de bénéficier l’expertise étrangère pour qu’au retour, nous faisons la même chose entre syndicalistes, acteurs de la société civile, ceci pour voir ce qu’on pourra faire dans l’avenir, ceci pour l’intérêt du syndicalisme guinéen », a fait savoir le secrétaire général en guise de conclusion.

Pour maguineeinfos.com;

Sâa Robert Koundouno