CONAKRY- Lors d’un point de presse organisé ce jeudi, 31 janvier 2019 au siège de la société civile guinéenne sise à Yombaya commune Matoto, la nouvelle structure dénommée « la maison des associations et ONG de Guinée », a fait part aux médias, la composition de leur plateforme.
Représentée par 575 ONG et associations sur toute l’étendue du territoire national, cette nouvelle plateforme se fixe plusieurs objectifs dont entre autres: promouvoir la bonne gouvernance, la démocratie et le développement ; renforcer les capacités des associations et ONG; accompagner les associations et ONG; créer un espace de rencontre entre les ONG et associations pour mutualiser les efforts…
Avec ses autres membres implantés dans les 7 régions administratives de la Guinée et la zone spéciale de Conakry, cette autre partie de la société civile guinéenne compte élargir ses activités dans plusieurs domaines.
«Nous avons 11 commissions au sein de notre maison. Chaque commission est dirigée par un ou une présidente. Nous avons par exemple la commission environnent et développement rural, celle de l’éducation, celle des questions du genre et équité, de la santé et hygiène, de la mobilisation sociale, de la lutte contre la corruption, celle de des mines et énergie, de la jeunesse et sport, de la démocratie et la réforme légale, de l’art et de la culture, et celle de l’économie et de la conjoncture», a fait savoir Lansana Diawara, coordinateur de la structure.
Pour les futurs adhérents à leur structure, le coordinateur a donné des précisions en fonction de la thématique qui pourrait intéressée chacun: « lorsqu’un adhérent viendra vers nous, tout de suite il sera orienté au sein d’une commission, laquelle il a les compétences».
En matière de réforme, les membres ont mis déjà en place un studio multimédia qui est en phase de finition et tant d’autres choses: «Ce studio va permettre la réalisation des spots, les magazines. Ensuite, une bibliothèque où seront stockés tous documents afférents à la politique de développement public, les lois organiques, la constitution et autres, ceci pour permettre aux citoyens d’être informés», ajoute Monsieur Diawara.
Malgré sa venue récente sur le terrain, le coordinateur au nom des autres membres, n’a pas manqué de fustiger le comportement de M. Aziz Diop, préfet de Kankan, suite à ses propos tenus tout récemment sur cette question de troisième mandat en faveur du président Alpha Condé.
Pour maguineeinfos.com;
Sâa Robert Koundouno