Ce samedi 02 février 2019, au siège de l’union des forces démocratiques de Guinée, une bonne partie de la traditionnelle assemblée générale était focalisée sur l’élection à la mairie de Matoto notamment la décision très récente de la cour suprême. Vous le savez, la cour après avoir examiné le dossier, s’est finalement déclarée incompétente à trancher remettant ainsi en cause le pouvoir du ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation dans l’annulation de cette élection qui continue à prêter débat au quotidien dans le paysage politique guinéen.
Dans le discours de Fodé Oussou Fofana, la salve de critiques est d’une taille énorme. D’interrogation en interrogation, le président du groupe parlementaire Libéral démocratique, fustige le comportement du général Bourema Condé et l’invite à démissionner de son poste de ministre. « Si M. Alpha Condé veut entrer dans l’histoire par la grande porte, s’il voudrait qu’on garde de lui une bonne image et que demain, les gens se rappellent un peu de lui, il n’a qu’à donner des instructions à son ministre d’aller installer Kalemodou Yansané à la tête de la commune de Matoto et continuer en suite l’installation des maires adjoints c’est le prix à payer. Pour UFDG, installer quelqu’un d’autre que Kalemodou, il faudra marcher sur nos cadavres. Que ce soit très claire, pour nous c’est non négociable.» Précise-t-il de manière furieuse aux militants et sympathisants de sa formation politique.
A l’union des forces démocratiques de Guinée, l’appel aux militants à la mobilisation pour contrecarrer une éventuelle reprise d’élection s’intensifie davantage ces derniers temps. Pour les cadres de cette formation politique, la décision de la cour suprême illustre amplement la victoire de leur parti. Au-delà de ces mots avancés, s’ouvre une nouvelle fenêtre d’autopsie sur le dessein d’un troisième mandat en Guinée.
A ce sujet, le président de la République et son entourage n’ont bénéficié aucun cadeau de la part du vice-président de la principale formation politique de l’opposition guinéenne. « Vous savez dans ce pays il y a des personnes qui parlent d’un troisième mandat, il y en a celles qui parlent d’une nouvelle constitution et d’autres qui disent que s’il y a une nouvelle constitution, les deux mandats sont annulés, je vais vous dire que ce soit très claire Alpha Condé ne trouvera pas L’UFDG mais il trouvera le peuple de Guinée debout comme en 1958 pour lui dire clairement que son mandat finit le 21 décembre 2020. La constitution guinéenne, c’est sûr cette constitution que M. Alpha Condé a juré.» Rappelle le président de séance de l’assemblée générale de ce samedi avant de s’attaquer aux sirènes qui incitent le chef de l’Etat à éventuelle révision constitutionnelle.
Pour maguineeinfos.com;
Mohamed Bah