Depuis un bon moment, l’utilisation de la couche pampers a pris le dessus sur les couches serviettes dans les foyers. Il faut bien le reconnaître, les couches pampers sont très pratiques pour les parents, puisque par définition : elles sont jetables. Inutile donc de s’ennuyer à les nettoyer régulièrement afin de toujours avoir le stock nécessaire, ou encore de s’embêter avec les selles de votre enfant : il vous suffit de les fermer et direction la poubelle !

Bien que nombreuses d’entre elles la jugent positivement, d’autres par contre la trouvent peu signifiant au profit des couches serviettes. De l’avis des spécialistes de la santé, l’usage de l’une ou l’autre, ne reste pas sans conséquence sur la santé des enfants.

Utilisées autre fois par les femmes nourrices, les couches serviettes sont de nos jours remplacées surtout dans les villes par les couches pampers, ceci disent-elles pour conserver les urines et les selles des enfants. Même si le prix semble insupportable pour certaines nourrices car, en moyenne, votre enfant va consommer entre 4 500 et 6 000 couches pampers durant les premières années de sa vie. Autant dire que cela représente des dépenses relativement conséquentes. Mais pour ces mères de famille, son (couche pampers)  utilité serait  préférable et avantageuse à la couche serviette.

« J’aime utiliser les couches Pampers, mais je n’ai pas assez de moyens pour acheter à tout moment. Comme j’ai des couches serviettes à la maison, je les utilise en attendant car, à Madina, le prix en gros est de 60.000fg », laisse entendre Delphine Koivogui, mère de famille.

Cependant, Aissata Sidibé ne lit pas dans les mêmes lignes que son prédécesseur. Pour cette Dame, il y a un risque énorme quant à l’utilisation des couches serviettes : « moi je préfère les couches pampers par ce que, les couches serviettes, il faut les lavés et les suspendre sur les cordes. Et, en le faisant ainsi, les mouches qui quittent de fois les toilettes, viennent se poser là. Elles peuvent (ces couches), parfois tomber par terre et ramasser des microbes et autres», pense cette autre dame.

Qu’en soit la couche pampers ou la couche serviette, l’utilisation de l’une ou de l’autre devrait faire l’objet d’un certain nombre d’exigences chez les parents. Car, de l’avis des spécialistes, une certaine durée en termes d’utilisation, doit être observée au risque d’infecter les enfants.

« Lorsque le temps d’utilisation de la couche Pampers dépasse les normes, il y aura automatiquement des irritations chez l’enfant», affirme

Mariama Diallo, sage-femme dans un hôpital de la place avant de poursuivre « l’hygiène corporelle est de rigueur dans le soin des enfants. Si c’est en Cotton, il y a un risque moins élevé quant à l’irritation. On peut dans ce cas, le faire porter à l’enfant au moins 12 heures», précise la sage-femme.

En plus de ces différents avis donnés par ces mères de familles y compris la sage-femme, l’utilisation des couches pampers ou couches serviettes, ne reste pas sans conséquence sur la pollution de l’environnement. Il faut reconnaître qu’il y a plus écologique que les couches jetables. Il faut savoir que votre bébé va être à l’origine de la production d’environ une tonne de couches à lui seul au cours de ses premières années de vie. Et partout dans les coins de Conakry, ces déchets viennent s’ajouter aux sachets d’eau minérale surtout dans les caniveaux.

Alors, la grosse question qui plane au tour de ce sujet, reste à savoir à quand la politique gouvernementale pour lutter ou remédier cet autre fléau.

Pour maguineeinfos.com;

Kadi Soumah