Les fortes chutes de neige ont fortement perturbé dans la nuit de samedi à dimanche la circulation des voitures, trains et avions en Isère, a-t-on appris auprès de la préfecture.
Ces perturbations ont été provoquées par les « fortes chutes de neige qui se sont produites le 2 février 2019 à partir de 21 heures, imparfaitement anticipées par Météo-France », a déclaré la préfecture.
L’Isère est placée en vigilance orange neige-verglas jusqu’à dimanche à midi, ainsi que quatre autres départements d’Auvergne-Rhône-Alpes, selon l’opérateur météo.
L’autoroute A48 a été coupée entre les échangeurs de Coiranne et de Voreppe, 50 cm de neige étant tombés au col de Rossatière. Une centaine de véhicules ont été bloqués et progressivement dégagés entre minuit et 2 heures, a précisé la préfecture, en ajoutant qu’une réouverture de l’autoroute était envisagée vers 9H00.
Quatre salles des fêtes ont été mises à disposition par les municipalités de Rives, la Bathie, Virieu et La Frette afin d’accueillir les voyageurs égarés sur le réseau secondaire.
La circulation des trains a été interrompue entre Lyon et Grenoble en raison d’une rupture de caténaires après une possible chute d’arbre.
Aucun train n’a cependant été bloqué en pleine voie, le trafic étant détourné par l’axe Lyon/Ambérieu puis par l’axe Chambéry/Lyon lorsque ce dernier sera dégagé, assure la préfecture.
En outre, un avion n’a pas pu décoller de l’aéroport de Grenoble Saint-Geoirs et 140 passagers ont été hébergés dans l’aérogare.
Plus de 1000 foyers étaient privés d’électricité dimanche matin en Isère après la rupture d’un câble de moyenne et basse tension. Les interventions des équipes d’Enedis étaient en cours.
AFP