« Guinée Débout » (GD), est un rassemblement de quatre (4) partis politiques et d’une quinzaine de mouvements. Il a été officiellement lancé ce samedi 2 février à Yimbaya-Tanerie, commune de Matoto. Après son discours de clôture, le président de cette formation politique a animé un point de presse à l’occasion duquel, il a fait savoir que Alpha Condé a trahi les idéaux de l’Etat, chose qui serait à la base de leur divorce.

Lors de ses échanges avec les hommes de médias, l’ancien Ministre de la Culture, des Sports et du Patrimoine Historique, a tout d’abord passé en revue les 10 points inscrits dans le projet de société de son parti. Ce sont essentiellement : faire la promotion de l’unité nationale et de la justice sociale, la promotion de la jeunesse guinéenne et de son accession aux sphères de prise de décisions (………).

Par la suite, Siaka Barry a rendu hommage à Alpha Condé, en guise de reconnaissance le fait de le surnommer le  » chouchou » des ministres lors de son passage au sein de son gouvernement. Mais qu’à cela ne tienne, le premier responsable du parti Guinée Debout, n’a été empêché de dire sa part de vérité au président guinéen: « face à un million d’Alpha Condé, je préfère une seule Guinée au lieu d’être son ministre. Je rappelle que je ne l’ai pas suivi parce qu’il est beau ou sorbonnard, mais à cause d’une vision. Mais au moment où il s’est ôté du costume de cette vision et s’est fait entourer par les hiboux aux regards brouillant au palais Sékhoutouréah, je me suis dit que l’homme a trahi sa propre visions», déplore l’ex ministre de la culture.

Poursuivant, il confie de ne jamais abandonner la Guinée pour continuer à suivre Alpha Condé. C’est pourquoi, il a averti les  membres de cette formation politique : « Quiconque reste aujourd’hui sans s’engager afin de sauver cette nation longtemps manipulée par ses propres dirigeants aurait trahir la Guinée».

Alors, c’est pour justement sauver les acquis de cette même Guinée dit-il, qu’il a pensé à la création de ce parti politique pour révolutionner les idéaux. Il compte avec ses membres, renverser toutes les tendances vertigineuses et risquées qui visent à tripatouiller la constitution guinéenne.

Signalons enfin que, Siaka Barry, le tout nouveau leader, est déjà candidat aux élections législatives et présidentielles car pour lui, rester en marge serait une sorte de non-assistance d’un pays en danger.

Pour maguineeinfos.com;

Sâa Robert Koundouno