Après le passage de la ministre de l’agriculture le lundi passé, l’enseignement supérieur était devant la presse ce 04 février 2019. A la tête le ministre Abdoulaye Yéro, le département est tout d’abord revenu sur le contexte général du ministère en 2010, contexte selon lequel, le premier responsable n’a pas manquer de  juger l’insuffisant, le budget alloué au ministère. C’est pourquoi selon lui, que  plusieurs réformes basées sur six (6) principal axes verront jours, ceci dans le souci d’améliorer le  secteur de l’enseignement supérieur.

Après le constaté de ces insuffisances en 2010, le ministère de l’enseignement supérieur compte faire mieux. C’est pourquoi son budget est passé de 400 milliards en 2010, à 900 milliards en 2019. Ces insuffisances comme:

– La non maîtrise des effectifs des étudiants,

– l’Absence de visions stratégiques,

– l’Inadéquation entre les formations offertes et les besoins du marché du travail (…….), seront améliorées dans les prochaines années.

«Pour cette année 2019, nous comptons améliorer la gouvernance, l’accès de l’équité aux études supérieures, développer la qualité, des compétences et motivations du personnel, renforcer le volume, l’efficacité et l’efficience du financement et enfin la promotion de la coopération scientifique et technique», a confié le ministre Baldé à la presse.

Sur ces axes prioritaires évoqués  par le ministre, quelques actions comme l’octroi de 201 bourses de formations universitaires et 80 pour les chercheurs de l’IRBAG en Russie par RUSAL, la construction de plusieurs infrastructures à usage administratif et pédagogique à l’Université de Labé et de Conakry, la formation de 400 enseignants-chercheurs en master et doctorat dans le cadre la mise en œuvre du projet stratégique 1000 PhD et 5000 Masters.

Mais aussi selon le ministre, la recherche du financement de 9 projets par le BoCEJ de 4 milliards de nos Francs par projet, la signature de plusieurs accords de partenariat et de coopération entre la polytechnique de Paris, de la Côte d’Ivoire, de la France, la Russie, la Chine, le Sénégal et tant d’autres, seront réalisés.

Au titre des perspectives et défis, le département prévoit entre autres : développement des infrastructures, faire des recherches et innovations, chercher un financement avec les partenaires publics et privés, améliorer la gouvernance et la pédagogie et qualité de l’enseignement supérieur.

En terme des programmes d’appuis aux étudiants, le département au nom de son ministre, a décidé de mettre en place un Réseau de Transport Universitaire, Introduire un projet de loi sur le service militaire et surtout le développement du sport universitaire.

Pour maguineeinfos.com, Sâa Robert Koundouno