CONAKRY- Par la voix de son président, les membres du parti Guinée Debout on fait savoir que c’est désormais clair et pour qui veut l’entendre. Ils disent être un parti non aligné entre ce qu’ils appellent une mouvance corrompue et une opposition irresponsable. Cette annonce fait suite à la cérémonie de lancement officiel de ce tout nouveau parti, tenue à son siège à Yimbaya-Tanerie dans la commune Matoto.

Sur cette question, Siaka Barry, président de GD, a confié à la presse qu’ils ne sont pas des rouges et ne veulent non plus réveiller Lénine, Staline et leur suite. Leur révolution à la différence de celle pour ceux-là citer ci haut, consiste disent-ils, à apporter un changement radical des mentalités et doctrines: « à travers mes interventions sur les différents médias de la place, on m’a taxé au début d’être communiste comme Sékou Touré. Mais, je précise à ces gens que, Sékou Touré n’était ni communiste ni capitaliste mais tout simplement centriste. Alors nous aussi, nous sommes un non aligné entre ce qu’on appelle cette mouvance corrompue et une opposition irresponsable», éclaircis l’ex Ministre du gouvernement de Mamadou Saïdou Fofana.

Poursuivant avec ses interventions politiques, M. Siaka Barry a confié que sa nouvelle formation politique n’a pas à dire à l’opinion nationale et internationale qu’elle est un parti d’opposition mais juste, qu’elle est de l’opposition.

« Nous ne sommes pas de l’opposition qui se dit d’elle même républicaine et qui se révèle des valeurs antirépublicaines», a fustigé ce leader politique guinéenne.

De nos jours, a-t-il fait savoir, qu’il y a une nouvelle qui est en train de naître et qui se dit démocratique. Mais dit-il, qu’il attend de regarder ces gens-là à l’œuvre car, c’est au pied du mur qu’on reconnaît le bon maçon.

« J’ai entendu mes aînés comme M. Sidya Touré, Lansana Kouyaté, Ousmane Kana et autres, parler d’une nouvelle opposition démocratique. Pour nous, ce n’est pas le label qui compte. C’est plutôt le contenu de la vision, le sens de l’engagement et surtout du combat patriotique qui nous interpelle. Alors, jusqu’à preuve du contraire, nous ne les reconnaissons pas en cette opposition qui se dit républicaine.»

Néanmoins, Siaka Barry et sa suite, comptent rester dans le sens étymologique du terme opposition. C’est-à-dire, un contre-pouvoir qui va apporter de la critique aux actions gouvernementales, mais féliciter tout de même, celles qui iront dans le sens de l’aspiration du peuple de Guinée.

Pour maguineeinfos.com;

Sâa Robert Koundouno