CONAKRY- A l’occasion du lancement officiel de  la journée internationale de la mutilation génitale féminine, Madame Mariama Sylla, ministre de l’action sociale, a fait part des activités à mener pour mettre fin à ce fléau qui touche 97% la Guinée. L’annonce a été faite suite à la célébration de cette journée ce mercredi, 5 février au palais du peuple.

Le thème retenu cette année est:  » traduire les décisions politiques en actions concrètes à la  base pour accélérer l’atteinte de la tolérance zéro aux mutilations génitales féminines d’ici l’horizon 2020- 2030”: « en lien avec le thème international, le département en charge de l’action sociale, de la promotion de la femme et de l’enfance, en collaboration avec les départements concernés et les partenaires techniques et financiers ainsi que toutes les organisations de  la société, va célébrer toute cette quinzaine que se soit au niveau national et local, les séries d’activités», a fait savoir la ministre de l’action sociale.

Pour le relever ce défis, Mariame Sylla a opté cette  année pour une tolérance zéro aux mutilations génitales féminines. C’est pourquoi, cette quinzaine d’activités va toucher à travers surtout la sensibilisation et l’application des textes de loi,  toutes les composantes en vue d’interpeller les décideurs politiques pour mettre fin à ces pratiques.

Cette commémoration qui est une volonté de la communauté internationale, intervient  selon madame le Ministre, comme un puissant moyen de plaidoyer interpellant les décideurs politiques et communautaires à plus d’engagements et d’actions en faveur de l’abandon des MGF dont la pratique affecte dangereusement la santé et le bien-être de la femme.

Pour maguineeinfos.com,  

Sâa Robert Koundouno