30 voix sur 45, c’est le score du désormais nouveau élu au compte de la commune de Matoto. Ce résultat fait suite à la reprise du vote du 15 décembre 2018 qu’avait annulé Bouréma Condé, ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation. Cette élection s’est déroulée dans la maison abritant l’état civil de ladite circonscription, et à l’absence de la presse.
La psychose qui avait pris le dessus à Conakry depuis l’annulation de cette élection est arrivée à terme ce jeudi, 7 février 2019. Préalablement chantés par les militants du parti au pouvoir, cette victoire est une satisfaction selon cet élu de la commune qui n’a pas tardé de s’attaquer aux défis qui l’attendent.
« Les défis sont énormes. Mais le premier d’abord est que tous les conseillers puissent mettre en tête que c’est la commune de Matoto avant toutes choses. Cela, en faisant en sorte que la population ait confiance en nous. Et pour ce faire, il faut aller vers eux pour les sensibiliser afin qu’ils puissent adhérer à nos projets de société», lance Mamadouba Tos Camara, nouvellement élu à la tête de la commune.
Poursuivant, Mamadouba Tos, le seul candidat à cette élection, a déploré l’absence du camp adverse qu’il souhaiterait voir dans la salle du vote pour un esprit démocratique:« au-delà des adversités politiques, je demande aux candidats de l’UFDG de venir car c’est l’Union qui fait la force et c’est la commune d’abord.»
Cependant, Kalémodou Yansané, l’adversaire du candidat du RPG arc-en-ciel, ne reconnaît point cette victoire que se réclame Mamadouba Tos et sa suite. Devant la presse à son domicile, ce candidat de L’UFDG avance: « vous n’êtes pas devant un candidat perdant. Vous êtes devant le Maire élu depuis le 15 décembre 2018. Avant-hier, j’ai écrit une lettre au ministre Bouréma en tant que Maire, pour lui dire que pour convoquer une session pour la mise en place de l’exécutif de la commune, la loi prévoit un arrêté signé de lui. Il m’a répondu que je fais usurpation du titre. Mais, je lui ai dit que je suis Maire, et c’est plutôt lui qui fait usurpation de fonction car il a déclaré annuler le vote de Matoto pendant qu’il n’a pas ce pouvoir», a fustigé Kalémodou.
En attendant l’installation effective de Mamadouba Tos dans ses nouvelles fonctions, voici la liste de l’équipe qui va désormais s’en charger de la destinée de cette commune, longtemps restée sans Maire.
Entre autres:
Maire: Mamadouba Tos Camara,
1er vice Maire : M. Sakoba de l’UFR,
2ème Vice Maire : Ibrahima Sory Cissé du RPG,
3ème: Me Fatoumata M’Ballou Camara du RDIG,
4ème M. Mohamed Mômô Camara du RPG,
5ème: Elhdj Bah Fodé Lamine de L’UFR,
6ème: Siaka Traoré du RPG,
7ème M. Issiaka Baka Bangoura du PDG-RDA.
Pour maguineeinfos.com,
Sâa Robert Koundouno