CONAKRY- Dans une conférence tenue ce vendredi 08 février dans la salle Mohamed Koula Diallo à Coleah, certaines organisations nationales non gouvernementales pensent aujourd’hui faire du tourisme un véritable levier pour le développement du pays. Et Pour ce faire disent-ils, il faut impérativement passer par la synergie d’actions entre les départements concernés mais aussi des partenaires au développement.

Pour gagner ce projet, cette association de jeunes intellectuels comptent galvaniser les décideurs, promoteurs et certains commis de l’État.

Ces jeunes ambitieux promettent d’impliquer plusieurs membres du gouvernement notamment le ministre Moustapha Naïté et Gabriel Curtis respectivement ministres des travaux et de l’investissement et des partenariats public-privé. «La question qui se pose, c’est comment faire de ce secteur un vecteur de croissance parce que qui dit tourisme parle du touriste qui atterrit à l’aéroport de Conakry gbessia et pour se rendre au mont nimba, il faut les routes, il faudrait d’autres aéroports dans les régions bref cela passe des écoles, des hôpitaux etc. Donc on pense qu’à la différence des autres secteurs, le tourisme peut être un levier pour promouvoir à la base, notre développement.» Souligne Swann Kevin Diallo secrétaire général de l’association guinean young professionnals club.

Cette conférence de presse intervient à un moment où certains sites touristiques souffrent de Martyr en République de Guinée. C’est le cas de la voile de la mariée situé à kindia. Un site qui abritait de par le passé, une vague de touristes étrangers. Mais par manque d’entretien, ce site reste couvert aujourd’hui par une ruine poussée.

Comment attirer les investisseurs pour redonner ces patrimoines leurs images ? Une question difficile à répondre. Raison pour laquelle, ces jeunes promettent d’influencer les partenaires afin de les amener à s’intéresser à ces sites touristiques. « Nous nous sommes intéressés au tourisme c’est parce que nous estimons que la Guinée à un potentiel immense dans ce secteur. Ce secteur peut contribuer à générer les revenus pour satisfaire les populations. Ensemble nous allons essayer de trouver des stratégies pour relancer ce secteur.» Promet Amadou Fallait Sacko président du GYPC au micro de votre site de proximité maguineeinfos.com

Au moment où cette conférence se tient à la maison de la presse, le mont nimba classé dans le patrimoine de l’UNESCO se trouve dans un état dégradant qui doit attirer l’attention des autorités concernées pour sa relance.

Pour maguineeinfos.com;

Mohamed  Bah