Au centre de l’actualité depuis quelques semaines, la décision présidentielle relative à la gestion des recettes fiscales des différentes collectivités du pays par une commission mise à cet effet, ne suscite pas pour le moment commentaire des nouveaux élus de la commune urbaine de Kindia. Rencontrée autour de la question, la Secrétaire générale de la dite mairie dit ne pas avoir reçu une notification du ministère de tutelle. Au même moment, nombreux sont ceux qui s’interrogent sur les aboutissants de cette décision présidentielle.
Pour Mame Joséphine DORE, cette décision qu’elle affirme n’avoir pas reçue pour le moment de la part du ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation, reste à la discrétion du chef de l’Etat. La Secrétaire générale de la mairie de Kindia pense que cette décision ne concerne pas les mairies de l’intérieur du pays. Sans plus s’étendre dans sa réponse, Mame Joséphine DORE nous a demandé d’attendre le passage de la commission de recouvrement des impôts pour un éventuel entretien. Commission qui a déjà entamé les prises de contact avec les nouveaux élus des différentes mairies de Conakry. « À part les informations reçues de la télé, j’ai aucun élément de plus sur cette décision. Le fait que les prises de contact débutent à Conakry ne veut pas dire que le reste du pays sera concerné » dit en substance la Secrétaire générale.
Dirigée par l’ancien ministre Alhassane CONDE, cette commission de recouvrement des recettes fiscales et non fiscales vise selon nos informations, à accompagner les collectivités locales pour mieux mobiliser les recettes et aider à exécuter les programmes. Un objectif mis en doute par quelques citoyens interrogés. Des citoyens de la commune urbaine qui estiment que le président Alpha CONDE vise à travers cette décision, à contrôler l’ensemble des recettes du pays.
Pour maguineeinfos.com;
Aboubacar Wayé TOURE depuis Kindia