CONAKRY- Au terme de cet atelier de formation organisée par le Centre du Commerce International (ITC), quelques jeunes guinéens ont été certifiés en élaboration d’un profil de marchés. Clôturée par Boubacar Barry ministre du commerce ce jeudi à Conakry, cette formation s’est étendue du 12 au 14 février 2019 à l’Hôtel NOOM. C’est un programme d’appui à l’intégration socio-économique des jeunes en Guinée (INTEGRA-ITIC), financé par l’union européenne.
L’objectif de ce deuxième atelier de formation des formateurs à l’élaboration d’un profil de marché, vise à assurer un transfert des compétences et le développement du capital humain de la jeunesse autour des métiers de la veille et de l’intelligence commercial. Ces conseillers certifiés, auront pour mission en tant que formateurs assistant auprès du Centre du Commerce International (ITC), d’assurer la pérennisation et la vulgarisation des connaissances acquises lors du premier séminaire.
Au nom des bénéficiaires de cette formation, Bamba Abdoul Salam leur porte-parole, a demandé humblement au ministre du commerce de transmettre aux bailleurs de fonds, en l’occurrence l’union européenne, leurs sincères remerciements pour avoir accepté et d’initier de façon conjointe avec le gouvernement guinéen, cet ambitieux projet d’intérêt national. « L’important, c’est de rassurer le gouvernement guinéen, le bailleur, que les objectifs sont atteints. Cela se matérialise par le fait que les participants sont à date organisés et ambitionnent la création d’un cabinet de consultation commercial dénommé conseil intelligent » a confié M. Bamba.
Si les participant restent confiants et affirment que les objectifs soient atteints à tout prix, Boubacar Barry, ministre du commerce, bien qu’heureux d’avoir clôturé cet atelier, mais souligne tout de même que ce n’est que le début du combat pour ces bénéficiaires : « Je suis très heureux en tant que ministre du commerce de venir clôturer cet atelier de formation. Seulement je ne suis pas un tout petit peu d’accord lorsque le porte-parole dit que l’objectif est atteint. Retenez que les objectifs ne sont pas atteints, mais plutôt c’est le parcours du combattant qui commence et je ne sais le titre qu’on va vous attribuer », rappelle le ministre.
Le premier responsable du département du commerce en Guinée, a néanmoins souligné que ces jeunes ont acquis le minimum de connaissances nécessaire à la vulgarisation du programme, à l’identification des filières porteuse de richesse et d’emploi, leur permettant de s’ancrer dans les dynamiques nouvelles qui vont certes leur permettant de créer des activités, mais de créer également de débouchés par rapport à ces activités : « l’objectif c’est de créer de la richesse et de la multiplier afin d’en créer d’autres initiatives. Je pense que les thèmes de formation que vous avez reçu vous permettes d’avoir une vision globale afin de pouvoir identifier ces différents tissus qu’il y a pour pouvoir conseiller les acteurs qui sont sur le terrain ou qui vont avoir l’initiative de créer les entités allant dans ce sens », estime le ministre.
En fin de les accompagner et les encadrer afin qu’ils puissent réaliser leurs rêves et profiter efficacement de cette opportunité, les bénéficiaires par la voix de leur porte-parole, ont demandé à M. le Ministre et au représentant de l’union européenne d’être à leur côté. Sur ce, cette quinzaine de jeunes certifiés rassurent : « nous vous rassurons que les efforts ne sont pas vains, mais aussi vos réflexions qui ont aboutis à la mise en place de ce projet sont loin d’être des coups d’épée dans l’eau », a fait savoir Bamba Abdoul Salam.
L’ITC est impliqué dans la mise en œuvre du programme INTEGRA et financé par l’union européenne. Il cherche à contribuer à la prévention et à la limitation de la migration irrégulière en soutenant le développement économique de la Guinée afin de favoriser l’insertion socio-professionnelle des jeunes guinéens et la réintégration des migrants de retour.
Pour maguineeinfos.com,
Sâa Robert Koundouno