L’objectif est de fournir aux citoyens des informations pertinentes sur la gouvernance démocratique, efficace et efficiente, les procédures administratives, les moyens efficaces de lutte contre la corruption et le contrôle de l’action publique par les citoyens. Le forum connaîtra la participation des panelistes venus du secteur privé, publics et des partis politiques qui vont échanger durant 48 heures, sur des questions relatives à la bonne gouvernance. Ce vendredi, 15 février, l’hôtel Kaloum a servi de cadre pour l’ouverture de ce forum.
L’initiative est de (l’OCP), l’Organisation pour le Changement Positif en commun accord avec l’Ambassade du Royaume-Uni et celle des États-Unis. “ L’information et la Formation pour une Guinée plus ouverte et transparente”, est le thème retenu pour ce forum. Au courant de ce grand forum, la présentation des plateformes PIPA et OBI, des panels, des débats, des expositions de projets et d’idées à travers des stands, seront de mises.
A l’occasion de l’ouverture de ce forum, quelques dénonciations et les propositions de solutions ont été formulées par la société civile et les médias. Propositions selon lesquelles, le président du comité d’organisation a souligné qu’elles seront transcrites dans un document de plaidoyer et partagées aux autorités publiques le dernier jour du forum.
En vue de résoudre les problèmes soulevés à travers un plan d’action, les autorités à leur niveau, s’exprimeront sur les différentes critiques et recommandations formulées dans le plaidoyer. C’est pourquoi, dira Ibrahima Kalil Gueye, qu’un comité de suivi de ce plan d’actions composé à la fois d’acteurs du secteur public, du privé et de la société civile sera mis en place.
Au titre des deux plateformes retenues, le président du comité d’organisation a fait savoir que PIPA permet de faciliter l’obtention du passeport, le prix à payer et l’endroit pour s’en procurer, ainsi que les documents à réunir.
OBI (Open Badgect Initiative), la deuxième, est une plate-forme d’information sur les allocations budgétaires.
«Après chaque adoption de la loi de finances, nous l’analysons et nous la scindons par secteurs et par préfectures», ajoute Ibrahima Khalil Gueye.
Le lancement officiel de ce forum a été marqué par le discours Me Cheick Sacko, ministre de la Justice. Dans cette allocution qu’il a eu à faire, il n’a pas manqué de revenir sur des acquis concernant la bonne gouvernance sous le régime Alpha Condé, mais particulièrement son département Judiciaire.
Pour maguineeinfos.com,
Sâa Robert Koundouno