Présent lors de l’Assemblée générale hebdomadaire du RPG ar-cen-ciel de ce samedi, le ministre des sports, de la culture et du patrimoine historique, a souligné que l’opposition guinéenne est totalement paniquée. Dans la même lancée, il qualifie cette opposition, d’une opposition prostitueuse et qui manque de convictions.

Avec les disfonctionnements que connaissent la classe opposante guinéenne de nos jours, beaucoup d’interrogations se posent quant à la chute de celle-ci. D’ailleurs, la mouvance présidentielle elle, par la voix de Gbatama Sow, semble ignorer déjà cette opposition.
« L’opposition ne m’inquiète pas parce que les membres sont incapables de se comprendre. Aujourd’hui, ils sont à gauche et demain c’est de l’autre côté. Ils naviguent pêle-mêle et c’est tout à fait de la prostitution politique», fustige le ministre.
A l’en croire, les gens évoluant au sein de l’opposition guinéenne, n’ont pas de convictions et ne savent n’ont plus ce qu’ils veulent.
Pourtant dit-il, autre aspect le préoccupe qui, n’a à avoir avec l’opposition: «Ce qui m’inquiète personnellement, c’est nous le RPG, c’est nous la mouvance. Nous nous sommes battus pour ce parti depuis 1992. Nous avons resister face à tous les problèmes: arrestations, bastonnades, séquestrations, condamnations du leader du parti. Nous sommes partis à l’élection de 2010 où nous étions obligés d’aller au deuxième tour. En 2015 un coup chao. En 2020 qu’est-ce qui va se passer?», s’interroge déjà Gbatama Sow, confiant de la victoire du RPG à la présidentielle de 2020.
Poursuivant, il fait croire d’ailleurs que ce qu’a fait Alpha Condé, personne ne l’a fait et qu’il faut selon lui, avoir l’honnêteté de le reconnaître : « Vu tout ce que le président est en train de faire, la mouvance va-t-elle accepter demain qu’un Mamadouba ou Alpha Saliou vient pour dire que ce que le président Alpha a fait n’est pas bon et qu’il faut reprendre à zéro ?» s’interroge tout de même.

Avant de mettre fin à son intervention, le ministre des Sports a lancé un appel à tous les leaders politiques d’arrêter de tenir des propos ethnocentriques qui peuvent porter préjudice à l’unité du pays : « Dire que moi je suis de telle ethnie ou supérieur à telle autre n’a rien de sens. Alors que ces gens là arrêtent cela. Aucune ethnie n’est supérieure à une autre et n’a non plus demandé à Dieu d’être de la Guinée.»
Les autres points comme les actions de rétrogrades de l’opposition constatée par la mouvance à travers leur publication sur la propagande, la situation sur les Etats généraux à la décentralisation, ont également été développé par les membres du bureau politique national du RPG.

Pour maguineeinfos;
Sâa Robert Koundouno