Un sit-in a été organisé par les enseignants contractuels ce lundi 18 février 2019 à la DCE de Matoto après celui du jeudi 14 devant le ministère de l’éducation nationale. Tôt ce matin, ces enseignants ont rallié la devanture de cette direction communale de l’éducation. Objectif, revendiquer contre le retard du payement intégral de leur prime d’encouragement et leur engagement à la fonction publique.

Joint au téléphone par le reporter de votre quotidien de proximité www.maguineeinfos.com , Alseny Mabinty Camara, coordinateur des contractuels décrit à notre micro, les circonstances dans lesquelles leurs compagnons ont été arrêtés : « nous sommes venus nous regrouper ce matin devant la DCE pour prononcer les mêmes mots et de la manière pacifique enfin de prendre en compte nos différentes revendications. Du coup, la police est venue nous disperser de façon très violente à coups de gaz lacrymogènes. Les écoles même qui s’y trouvent à côté ont été affectées par l’effet de ces gaz. Finalement, les encadreurs ont été contraints de libérer les enfants et on nous a pourchassés jusque dans les quartiers pour procéder à des arrestations. Au moment où je vous parle, j’ai 9 cas d’arrestations déjà à ma disposition», a expliqué le coordinateur avant de poursuivre : « personnellement, on m’a poursuivi parce que pour eux, je suis le seul meneur et une fois que je serai déstabilisé, les autres ne pourrons plus continuer. Mais, qu’ils se trompent car, même si on m’arrête ou je meurs aujourd’hui, je pense qu’il y aura des gens qui vont continuer jusqu’à à la satisfaction de nos points de revendications.»

Désormais, à part Conakry, ces sit-in seront organisés dans les villes environnantes notamment : Kindia, Coyah, Forecariah et même à l’intérieur du pays.

Pour maguineeinfo.com,

Sâa Robert Koundouno