Le voile de la mariée est un site touristique très historique situé dans la préfecture de Kindia qui abritait de par le passé un nombre important de touristes guinéens et également d’autres venants de l’étranger. Chose qui a cessé depuis des temps vu l’abandon infernal qu’il subit de nos jours. Sa dégradation est de telle sorte affreuse qu’on peut facilement se sentir dans une zone rongée  par la guerre civile où les maisons demeurent sous l’autorité des araignées et d’autres animaux.

 A cet endroit, les maisons qui s’y trouvent sont dans un état de délabrement total. De l’avis du ministre de l’environnement et des eaux et forêts, cela ne devrait  point arriver. « Nous à notre enfance, on aimait passer la journée au voile de la mariée et quand on recevait les collègues venant des autres préfectures, il n’y avait pas d’autres endroits où les faire visiter que le voile de la mariée. Tous les touristes  qui traversent notre pays ne passent pas à Kindia sans venir au voile. Il arrivait à un moment, où  il y avait même un hôtel qui était érigé et les gens y passaient la nuit. Tout a disparu. » Regrette  Oyé Guillavogui.

Le ministre pense que cette catastrophe qui couvre ce site trouverait sa source dans le mauvais comportement de l’homme contre la nature et le tout ceinturé par un manque de suivi grossier. « Dieu nous a donné une belle nature que les autres n’ont pas chez eux et on ne trouve rien d’autres à abattre sauf ce don que Dieu nous a donné et qui fait venir tout le reste que ce soit africain et autres de venir visiter et nous on trouve des moyens pour dissiper ça pour des raisons personnelles.» Conclut- il.

L’état minable dans lequel  fléchi  désormais ce site touristique doit impérativement interpeller et retenir l’attention des départements concernés notamment celui du tourisme et de l’hôtellerie pour qu’il soit relancé dans un bref délai afin d’inciter les visiteurs. Ce qui sera une manière d’ailleurs pour l’Etat de remplir  ses caisses.

Pour maguineeinfos.com

BAH  Mohamed