CONAKRY- Elles ont été nombreuses encore ce jeudi, 21 février ces personnes qui se sont réveillées et assister à la démolition de leurs biens. Il s’agit bien de la deuxième journée des opérations de déguerpissement au centre directionnel de Koloma situé à quelques mètres de l’ambassade des États Unis. Ce passage des machines à cet endroit  laisse vivre les habitants des scénarios inédits. 

Des cris, des larmes colériques, des frustrations et bien d’autres secouent ces personnes dépourvues de tout arguments et gestes pour sauver leurs maisons, boutiques, magasins, bar café, ateliers de couture, garage auto, hangars et restaurants de la colère des machines. «Vraiment nous on est perdu on ne sait plus quoi faire et que dire par rapport à cette situation. Il n’y a pas où aller ni rien. Beaucoup gagnaient leurs quotidiens ici mais hélas tout est démoli. Le gouvernement a mal fait quand- même parce qu’il devrait nous donner au moins un préavis Pour quitter les lieux mais cela n’a pas été respecté. J’ai ma grande sœur aussi qui a une boutique là mais malheureusement ils ont tout cassé.» S’insurge Mariam Diallo une des victimes.

Sur les lieux ce matin, on pouvait compter plusieurs véhicules  (Pick up) de la gendarmerie postés pour les circonstances. Au milieu de ces nombreuses victimes, les gendarmes accompagnent la machine pour la démolition sans encombre et sur le visage des citoyens, cibles de déguerpissement, la pitié se fait sentir de facto et la colère monte en crescendo face à l’épreuve amère à laquelle ils seront désormais soumis. « Nous c’est ici on se débrouillait pour trouver de quoi mettre sous la dent et nourrir nos familles. Et le gouvernement est venu nous briser cet élan. On n’a reçu aucun préavis. Le ministre Ibrahima Kourouma est venu avant hier pour nous dire qu’il reviendra casser ici et c’est ce qui fut fait. Si on vient casser nos biens à cet endroit nous on va où maintenant?» S’interroge Mamadou Saidou Diakité une autre cible de déguerpissement qui s’exprimait au micro de votre site d’information de proximité le www.maguineeinfos.com.

Les autorités quant à elles, préfèrent garder le silence jusqu’à la fin des travaux de déguerpissement nous disent-elles.  Mais malgré tout, elles affirment quand – même qu’aucune maison d’habitation ne sera concernée pour cette journée. Ce qui donne un léger avantage aux propriétaires de faire les valises en vitesse avant l’arrivée des machines pour la démolition.

Pour maguineeinfos.com
BAH Mohamed