Composé de 71 pages dont 31 thèmes développés, ce recueil est une sorte d’aventure dans le temps et dans l’espace. Pour cet auteur né en 1954 à Dakar, le titre » Réflexions et vérités », est venu à partir des réflexions qui lui sont venues en tête et lesquelles, il a essayé de mettre sur papier. Il a fait savoir lors de son exposé sur cet ouvrage, ce vendredi 22 février 2019 devant la presse à Coleah.
A en croire cet écrivain, ses inspirations viennent à partir de ses remarques faite sur les thèmes comme la santé, des incivilités, la mort, le mensonge, la réussite et aussi l’avenir. Sur chaque thème développé en maximum deux à trois pages, l’auteur a tenté de proposer quelque extrait sous forme d’affirmations, une manière de mettre son savoir à l’approbation de la génération montante.
« C’est dans le souci de partager avec le public, la jeunesse, mes réflexions surtout celles philosophiques qui bombardent un peu mon esprit. Ceci va pousser j’estime, tous ceux qui ont quelque chose dans le ventre à le sortir afin de le partager avec les autres», a fait savoir cet écrivain mathématicien.
Dans ces 31 thèmes abordés par l’auteur, il a fait allusion à l’amour, le phénomène divin, la mort, les femmes, le mensonge, et un peu de la vision globale sur la politique.
« Par exemple à propos de la politique, j’ai fait savoir dans ce recueil concernant le numéro 176 que, nos dirigeants ont des problèmes pour distinguer les vrais amis des faux. Il en est de même pour les riches», illustre cet écrivain.
S’agissant de l’aspect mensonge qu’il a aussi abordé au numéro 127, il affirme à travers cet écrit que le mensonge collectif est parfois surprenant. Qu’il est alors intéressant de constater que dans la communauté, tout le monde se prête aux jeux.
Autres choses évoqué dans ce recueil, c’est l’appel lancé aux lecteurs afin qu’ils puissent s’interroger sur leurs convictions dans le souci d’enrichir leurs analyses de la vie et de nombreuses valeurs.
Après la face de question réponse, Paul Faber a humblement demandé à la nouvelle génération de s’approprier de leurs idées: « Ils en aura d’autres qui vont développer leurs idées. Mais nous déjà, nous sommes les témoins de l’histoire et nous apportons ce que nous avions.»
L’ancien étudiant de l’Université guinéenne, est auteur de plusieurs recueils notamment : la maîtresse du ministre, la fiancée du diable, sur l’échiquier de la révolution sékoutourienne, ma douleur et ma raison, cahier d’amour et également, amour et merveille qui est en cours de publication.
Pour maguineeinfos.com,
Sâa Robert Koundouno