Au lendemain de la présidentielle au Sénégal, les électeurs sont dans l’attente et appellent les politiques à la mesure. Car malgré les déclarations des uns et des autres, aucun résultat officiel n’a pour le moment été publié.
Les résultats de ce premier tour sont en cours de compilation. Ce travail a débuté dès la fin du dépouillement, dimanche soir. La procédure est actée par la loi.
Ce sont, dans un premier temps, les commissions de recensement des votes au niveau des départements qui sont chargées de récupérer les procès-verbaux et de les compiler, puis de les transférer à la Commission nationale qui est basée au Palais de justice de Dakar. Cette Commission doit annoncer les résultats dits provisoires normalement d’ici ce mardi midi.
C’est ensuite le Conseil constitutionnel qui sera chargé d’annoncer les résultats définitifs du premier tour de cette élection présidentielle d’ici vendredi minuit.
Des déclarations des leaders politiques de la mouvance présidentielle, comme de l’opposition, ont semé la confusion dimanche soir. Les états-majors des deux camps campent sur leur position ce matin. L’Union des magistrats du Sénégal a appelé les acteurs politiques à attendre les résultats définitifs.
De la tension donc, alors que le scrutin s’est très bien déroulé, reconnaissent toutes les parties, et que la participation s’annonce très bonne. Les médias locaux évoquent ce lundi un taux de 55 à 60%. Il était de 52% au premier tour en 2012.
RFI