Reprises le 14 février au tribunal de première instance de Kindia, les audiences criminelles se poursuivent et donnent lieu déjà à des lourdes peines. Sous les auspices du président de tribunal Amadou Cheick, deux accusés ont écopés chacun de 20 ans d’emprisonnement à la réclusion criminelle pour des faits d’enlèvement.
C’est le lundi 25 février que certains accusés ont été fixés sur leurs sorts au compte de ces audiences criminelles. Dans une salle archicomble du tribunal de première instance de Kindia, 6 verdicts au total ont été prononcés parmi lesquels deux cas les plus marquants liés à l’enlèvement d’un citoyen par les nommés Alseny YANSANE et Abdoulaye YANSANE arrêtés en possession de la moto du disparu. Les accusés tous reconnus coupables ont été condamnés à 20 ans de réclusion criminelle conformément aux articles 303 du code pénale et 548 du code de procédure pénale. Un verdict qui a visiblement satisfait la partie civile qui n’a pas manqué d’exprimer son soulagement.
En plus de ces deux cas, d’autres verdicts ont été également rendus notamment celui de Makalé TRAORE poursuivie pour délaissement d’un nouveau-né suivit de mort. L’accusée a été condamnée à 5 ans de réclusion criminelle. Abdoulaye CAMARA, Facinet BANGOURA et Issiaga SYLLA tous poursuivis pour viol ont été condamnés à 5 ans de prison ferme avec une amende de 700 mille francs guinéens pour le premier et de réclusion criminelle pour les seconds.
20 autres accusés attendent dans le box dans l’affaire de Kakossa a annoncé le tribunal. Des accusés poursuivis pour des cas d’incendies volontaires, de pillage et d’assassinat et qui pourront être fixés sur leurs sorts dès le jeudi 28 février prochain.
Pour maguineeinfos.com;
Aboubacar Wayé TOURE depuis Kindia