L’affaire a éclaté au grand jour lors des audiences criminelles qui se poursuivent actuellement au tribunal de première instance de Kindia. Un détenu du nom de Mohamed CAMARA poursuivi pour cas de viol et de menace n’a pas été retrouvé à la prison civile de Kindia. Sans certificat de décès notifié par l’administration pénitentiaire, ni celle d’un acte d’évasion ou de libération, l’affaire étonne plus d’un. Avec les médias, le substitut du procureur tente de lever toute responsabilité sur l’équipe actuelle et invite à traiter l’affaire avec beaucoup de retenu.
« Je ne sais pas ce qui s’est passé mais on va chercher à comprendre tout ça » telle a été la réponse phare de Amadou BAH lors de cet entretien accordé à la presse locale. Pour le substitut du procureur le détenu Mohamed CAMARA avait suivi toute la procédure légale. De l’établissement du mandat de dépôt jusqu’au déferrement du présumé devant la justice, rien n’a été laissé pour compte rassure-t-il. Sans aucun doute, le substitut confirme le passage du mis en cause à la prison civile de Kindia où selon lui, aucune notification relative à l’évasion du détenu n’a été constatée. L’administration pénitentiaire n’a également fait part d’aucun certificat de décès du détenu en prison. C’est seulement à la réouverture de ces audiences criminelles que la justice aurait constaté l’absence du détenu à la prison civile de Kindia.
Le substitut Amadou BAH indique que deux situations peuvent arrivées dans cette affaire « les juges d’instruction peuvent décider d’accorder une liberté provisoire au détenu sans pour autant mettre les pièces dans la procédure ou il (détenu) peut être là-bas profité d’une inattention et sortir sans que les autres sachent. Mais ce qui est curieux dans le dossier, j’ai même retrouvé la lettre de désistement de la victime ». À la question de savoir où la responsabilité peut être située dans cette affaire floue, le substitut demande discernement et souligne que Mohamed CAMARA condamné à 15 ans de réclusion criminelle par défaut le jeudi 28 février 2019, fait déjà état d’un mandat d’arrêt.
Pour maguineeinfos.com;
Aboubacar Wayé TOURE depuis Kindia