Septième journée d’assainissement ce samedi 2 mars. Initié par le gouvernement de Docteur Kassory Fofana dès sa prise de fonction, ce projet dénommé « Conakry ville propre » consiste à consacrer le dernier samedi de chaque mois pour assainir la capitale. Et comme les autres jours, les jeunes se sont fortement mobilisés pour cette participation citoyenne aux travaux d’assainissement. Et aucune circulation n’a été autorisée jusqu’à 11h.
Comme il est de coutume désormais tous les derniers samedis du mois sont consacrés à la fameuse journée de participation citoyenne aux travaux d’assainissement de la ville de Conakry.
Très tôt ce matin, plusieurs jeunes des communes de Ratoma, Matam et de kaloum ont chacun de leurs côtés des l’aube entamé le nettoyage de leurs quartiers et lecteurs. Une manière pour eux disent-ils de participer au développement de leur localité.
Venu constaté ce geste citoyen, le ministre des travaux publics s’est réjouis de l’initiative porté par ces jeunes « C’est une activité qui montre que chaque mois, toute sa pertinence. Au tout début, il y avait beaucoup d’opposition, bon nombre pensait que s’était une initiative fantaisiste et nous sommes au septième samedi aujourd’hui et nous nous réjouissons et nous nous rendons compte que chaque mois il y a beaucoup plus de mobilisation » a dit Moustapha Naité
Cette action de service public salvatrice est de permettre de créer un cadre de vie dans un environnement sain avec l’implication citoyenne à rappeler le ministre «encore une fois nous voulons rappeler que cette initiative du gouvernement est de créer un moment citoyen nous savons que 4heures ne suffisent pas pour nettoyer tout Conakry mais nous pensons que 4heures par mois peut aider à Conscientiser la population mais aussi faire en sorte qu’il y ait cette mobilisation citoyenne cette mobilisation de la population et aussi développer le vivre ensemble dans nos communautés » a expliqué le ministre des Travaux publics
Pour le directeur général de l’Agence nationale de l’assainissement et de la salubrité public, d’ici quelques mois un fonds sera mis en place pour obliger les industries qui sont à la base de la pollution et des déchets plastique à respecter la politique du gouvernement en matière d’assainissement.
Pour maguineeinfos.com;
Barry samba