La gendarmerie territoriale de Boffa reste soumise à une dégradation très sanglante qui ne garantit plus sa survie pendant longtemps.
Située à Boffa Centre non loin du commissariat et la préfecture, cette gendarmerie d’une tierce de pièces abrite un nombre orphelin de gendarmes. Elle souffre aujourd’hui de martyrs d’un gigantesque manque d’entretien qui ne semble pas prolonger son existence pour longtemps.
Des murs en déroute, la tôle en lambeau, le plafond presque inexistant, telle est l’image triste et regrettable de la gendarmerie territoriale de Boffa. Comme on peut bien le constater sur ces images, tout porte à croire que les autorités pensent moins à l’entretien de certains bâtiments publics. Et pourtant, elles semblent bien en être informées de cette situation malheureuse dans laquelle continue à fléchir ce patrimoine.
Appelés à donner des explications par rapport à la dégradation sauvage à grande échelle de la gendarmerie, les responsables de ce bloc en souffrance maintiennent le silence et s’intéressent à autres choses. Pour bien illustrer cette ruine, cette maison est même dépourvue de toute enseigne et dans certaines de ses pièces, la réalité reste toute autre. Un atelier de couture est même érigé à l’intérieur de cette gendarmerie et à côté une tierce de gendarmes toujours ensommeillés oui parce que peut-être ils ne savent pas quoi faire dans un bâtiment où même le bureau contraste des images du temps colonial. La question qui se pose, c’est de savoir pourquoi les autorités guinéennes aiment toujours fermer les yeux sur certaines réalités les incombant et préfèrent attendre les conséquences pour trouver des solutions.
En tout cas cette ruine qui ouvre la fenêtre sur la gendarmerie territoriale de Boffa devrait retenir l’attention des dirigeants pour ne pas qu’il soit trop tard pour diligenter une aide financière afin qu’elle soit reconstruite pour retrouver son image d’antan.
Pour maguineeinfos.com
BAH Mohamed