En prélude à la fête internationale de la femme célébrée le 8 mars, votre organe en ligne www.maguineeinfos.com est allé à la rencontre d’une guinéenne qui inspire dans la ville des agrumes. Avec la Directrice du centre d’Autonomisation et de Promotion des Femmes (CAPF) de Kindia, Il a été question de rappeler l’apport des femmes à la vie socio-économique de leurs localités mais aussi comment parviennent-elles à gérer affaire et foyer.
A la tête du Centre d’Autonomisation et de Promotion des Femmes de Kindia depuis le début de l’année 2019, M’mah BANGOURA inspire de par son engagement aux causes sociales et humanitaires. Après 37 ans de carrière dans l’enseignement, celle qui est appelée par les intimes Mama Djone, opte aujourd’hui au sein du CAPF pour l’indépendance de la couche féminine. Malgré les défis, la Directrice pense que le travail changera très certainement la donne. « C’est pas par ce que j’aime pas l’éducation, j’ai eu la chance d’être au centre et j’ai profité. Je crois que l’éducation et l’action sociale sont presque la même chose…» indique-t-elle.
Évoquant la fête internationale de la femme, la Directrice du CAPF pense qu’au-delà du côté festif, les femmes de Kindia doivent profiter de l’occasion pour se rapprocher et se donner la main. « Je souhaite que les femmes Kindianaises soient unies. Qu’elles soient une et indivisible » exprime-t-elle.
Revenant modestement sur son parcourt, la Directrice insiste sur le courage et le sacrifice des femmes. Selon elle, l’envie de grandir et de se faire un nom dans l’opinion ne doivent pas faire oublier à la femme son devoir au foyer vis-à-vis de toute sa famille. Mama Djone souhaite que les jeunes filles prennent l’exemple pour réussir dans leurs affaires et surtout au foyer.
Face aux défis pour ces premiers mois au CAPF, la Directrice pense voir, grâce à quelques actions déjà entreprissent, plus de femmes au sein du dit centre. Un centre qui offre une véritable chance autonomisation aux femmes insiste-t-elle. M’mah BANGOURA souhaite enfin voir grandiose la fête du 8 mars dans la ville des agrumes.
Pour maguineeinfos.com;
Aboubacar Wayé TOURE depuis Kindia