Le toilettage du fichier du fonctionnaire enseignant inscrit dans le point 2 de l’accord signé le entre le SLECG et le gouvernement, le 10 janvier dernier, va très bientôt démarrer sur toute l’étendue du territoire national. Ce resencement à en croire Dr Amadou Bano Barry, va toucher 8272 écoles primaires et secondaires, 52 écoles professionnelles, 17 universités et 30 Centres de Recherches.

Invité ce mardi par nos confrères d’Espace Fm, le président de la commission de toilettage a fait la situation par rapport au niveau d’avancement des activités concernant cette opération qui va démarrer d’un moment à l’autre.

«Nous devons cherchés sur le terrain, 48871 fonctionnaires enseignants. Après décomposition de ce fichier du FGA, on a trouvé 2329 qui sont payés à l’enseignement supérieur, 2049 à l’enseignement technique et 1284 au MENA», indique Dr Bano.

Avant le démarrage effectif de ces activités, les lignes directrices sont déjà définies en fonction des régions, de Conakry jusqu’à l’intérieur du pays. Sur la ligne de Conakry dit-il, qu’il y a 8127 personnes qui sont payés, 6662 sur la ligne de Boké, 7860 sur celle de Kindia, 6463 sur la ligne de Labé, 7033 sur la ligne Faranah-N’Zérékoré et 7311 sur celle de Kankan.
« Nous avons déjà fabriqué le questionnaire qui va servir à la collecte des données. Nous avons également produits les lettres pour le ministre sectoriel afin de dire aux enseignants que le démarrage va avoir lieux. Aussi, préciser tout de même, qu’ils doivent réunir les 12 documents notamment: leur fiche biométrique, l’extrait de naissance, la copie du diplôme le plus élevé, celle de la pièce d’identité ou du passeport valide, la copie de l’arrêté d’engagement, la copie de l’acte d’affectation, la copie de certificat de prise de service pour les enseignants du secondaire, la copie de dénomination du poste occupé, la copie du dernier bulletin de salaire, présenter le cahier de préparation pour les enseignants du primaire, la copie de l’emploi du temps pour les personnels du secondaire et l’enseignement technique et la copie du plan du cours pour ceux qui dispensent les cours dans les universités et instituts», souligne Dr Bano.
La dernière des choses rappelle-t-il, c’est la lettre qu’ils ont produit pour le ministre sectoriel afin qu’il l’adresse au ministre de la fonction publique, pour qu’enfin, le salaire de certains fonctionnaires soit renvoyé à leur lieu de travail :« il y a près de 5000 enseignants, 487 de l’enseignement technique et 750 du supérieur qui travaillent dans les endroits où leur salaire ne se trouve pas domicilier.»
Déjà avance-t-il, ces fichiers sont transmis à l’inspection générale du travail, pour qu’ils les transmette à son tour, au ministre sectoriel pour faciliter des travaux, bien avant le début réel des opérations.

Rappelons que du 13 au 15 de ce mois, une formation des 30 agents resenceurs sur les méthodes et procédures, se tiendra à l’Université de Sonfonia. Le lundi 18 donc, reste retenue pour le moment, comme date butoire de cette opération d’abord à Conakry, qui va durer 7 jours avant les étapes de l’intérieur du pays.

Pour maguineeinfos.com, Sâa Robert Koundouno