CONAKRY- Après la fermeture de la société Intercel en Guinée, les anciens travailleurs réclament toujours le non-paiement de trente milliards de francs guinéens (30 milliards). Pour ce fait, ils promettent de se faire entendre par le biais de la rue. C’est suite à une conférence de presse animée ce mercredi au siège d’Intercel-Guinée, que Abdoulaye Barry, Secrétaire général de la Fédération Syndicale Autonome des Télécommunications (FESATEL) l’a fait savoir à la presse.

Dans sa communication, le secrétaire général a exigé l’application stricte du protocole d’accord signé entre sa structure syndicale, l’inspection générale  du travail et l’administration d’Intercel-Guinée.

«L’application des mesures d’accompagnement, notamment le payement des 24 mois de salaire, le payement des arriérés à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale, mais aussi la prise en charge sanitaire de tous les travailleurs de la société Intercel Guinée doivent être pris en en compte», a insisté Abdoulaye Barry.

Poursuivant, il reconnaît néanmoins la satisfaction quant à la règlementation des droits légaux,  depuis la signature de ce protocole d’accord entre ces trois entités. De même, M. Barry a annoncé par la suite que les travailleurs du secteur télécoms, menacent d’aller en grève si toute fois leurs revendications ne seront pas prises en compte par le gouvernement guinéen.

« En cas de non satisfaction de ces points,  nous allons déclencher une grève dans le secteur des postes et télécommunications, ceci en usant de tous les moyens légaux pour nous faire entendre dans les prochains jours ».

En partant de certaines précisions, soulignons que c’est après le licenciement des travailleurs de la société de téléphonie Intercel-Guinée le 09 octobre 2018, que ce protocole d’accord tripartite a été signé

Pour maguineeinfos.com

BAH Mohamed