JMS, entendu » Jeunesse Mérite Solidarité », est un projet de formation et d’insertion socioprofessionnelle dans les cités de solidarité. En commun accord avec le Centre Tchabala, 100 jeunes ont été recensé dans la Cité de Solidarité de Ratoma, dont une cinquantaine ont reçu leur médailles et satisfécits pour avoir terminé cette première phase. Cette cérémonie de distinction s’est déroulée ce samedi à la maison des jeunes de Ratoma, en présence des grandes personnalités notamment le ministre de la jeunesse, la secrétaire générale du ministère de l’action sociale, de la promotion féminine et de l’enfance.
Le concept du Mérite International est avant tout un défi personnel. Il offre aux jeunes des possibilités variées et non-compétitives d’activités volontairement conduites pour faciliter la découverte de soi, le développement personnel, l’autosuffisance, la persévérance, l’esprit de responsabilité envers soi-même et de servir la communauté.
« L’idée du programme du Mérite International en Guinée, est de développer chez les jeunes, la formation civique, la citoyenneté, la confiance et l’autodiscipline», a déclaré M. Ahmed Sékou Traoré, Directeur pays du Mérite International de la jeunesse en Guinée.
Lancé il y a 6 mois, ce programme va s’élargir jusqu’à 12 mois. Installé dans les Cités de Solidarités, ce projet vole au secours des enfants dont leur parents ont un handicap et se trouvant dans les Centre de Sodalité notamment Tchabala.
« Le programme mérite est un programme très complet en matière d’éducation, d’accompagnement et d’autonomisation. Nous assistons les jeunes en situation difficile qui sont soit dans les orphelinats, les prisons et autres, mais qui veulent profiter de leurs temps libre pour transformer en temps opportun».
Après avoir effectué 3 grands secteurs dont Aptitude, altruisme et le sport, ces jeunes a en croire M. Ahmed Sékou Traoré, ont fait une expédition à Kindia où Ils ont escaladé le mont Gangan, long de 117m. Ces bénéficiaires qui ont reçu leurs certificats du mérite Bronze dit-il, ont servi dans certaines localités de Kindia pendant 5 jours.
Avec une collaboration des ministères de l’emploi jeunes, de l’action sociale, de la promotion féminine et de l’enfance, de l’éducation nationale et du Centre Tchabala, ce projet « Jeunesse Mérite Solidarité« , veut développer le leadership chez ces jeunes orphelins.
« Je voudrais particulièrement féliciter Monsieur le Directeur pays du Mérite International qui se bat à nos côtes pour donner des outils de promotion et d’insertion socioéconomique aux jeunes de Guinée. Je salue votre courage qui consiste à montrer que tous les jeunes de notre pays sont sur le même pied et que chacun peut réussir comme vous l’avez démontré à travers ce projet. Je voudrais donc vous dire que nous sommes entièrement avec vous, comptez sur nous et nous sommes prêts à vous accompagner», a promis Mouctar Diallo, ministre de la jeunesse et de l’emploi jeune.
Pour le département de l’action sociale, de la promotion féminine et de l’enfance que Madame Sama Kourouma, Secrétaire générale a représenté, ce projet est à saluer car, il contribue à la formation des jeunes: « une jeunesse mal formée est un handicap pour le développement d’une nation», fait-elle savoir.
« Au cours de notre voyage de trois jours sur Kindia, nous avons fait des découvertes et formation notamment sur le comment faire des monographies d’un village. Aussi en technique de communication publique et rédaction des rapports. », a témoigné Célestin Tamba Kamano, avant de solliciter au nom des bénéficiaires, au ministère de l’action sociale afin de les aider à construire leur futur car dit-il, un bon pays est égale à une bonne jeunesse.
«Pendant 6 mois, ces jeunes méritants de 14 à 25 ans, ont pu être formé et initié à l’esprit de la citoyenneté, au volontariat, au théâtre, en musique et ont pratiqué régulièrement le sport», a fait savoir M. Camara Bintou Bangoura , chargée des finances au sein de l’ONG JMS.
Pour maguineeinfos.com;
Sâa Robert Koundouno