L’opposition républicaine était une nouvelle fois ce jeudi devant les médias pour passer en revue la  situation sociopolitique du pays où  plusieurs sujets ont sanctionné les débats. Ce qui ouvre la brèche  notamment sur  le contentieux électoral et  le déguerpissement au centre directionnel de koloma qui relance sur kaporo rails et kipé 2.

Tout au long de cette conférence de presse Cellou Dalein Diallo a tiré à boulet rouge sur alpha Condé et son gouvernement. Pour lui, cette mauvaise gouvernance reste caractériser par la violation des textes de loi et le manque de pitié à l’endroit du bas peuple.

Autre chose en ligne de mire pour cette opposition républicaine, c’est de s’indigner contre  la manière dont les exécutifs communaux sont installés. Selon les adversaires politiques d’Alpha Condé, le processus d’installation qui d’ailleurs a toujours du mal satisfaire le chef de file de l’opposition. A ce sujet,  Cellou dalein Diallo et ses pairs pensent  à un  refus du gouvernement d’appliquer les dispositions des textes de loi. « C’est du jamais vu. Nulle part en Afrique et dans le monde une élection locale qui prend un an et n’est pas achevée. Mais dans la mise en place de ces exécutifs communaux, on a assisté à tout parce que le pouvoir ne veut pas changer les chefs de quartiers qu’il a installé avant les élections locales et qui ont pour mandat de participer activement comme auxiliaires dans la fraude que le pouvoir a l’habitude de nous servir à l’occasion de toutes les élections nationales ou locales dans notre pays. Pour maintenir ce dispositif, le pouvoir ne veut pas appliquer la loi.» Martèle Cellou Dalein

La question qui ne pouvait échapper aux leaders de l’opposition, c’est bien le déguerpissement au centre directionnel de koloma. Même si les opinions sont divisées au sein de cette opposition au tour de l’opération de déguerpissement.  Cependant elle condamne dans son ensemble la manière dont les choses se passent sur les lieux. Ce qui occasionne une série d’interrogations. « A Supposer que ce soit pertinent et non pour servir le clan, qu’il y a un besoin d’utilité publique. Ce sont des hommes, des êtres humains qui méritent le respect.  Mais l’Etat ne peut pas provoquer dans les conditions de violences, de haines et de mépris comme ça  sans qu’on ne proteste. Malheureusement, la plupart  d’entre eux sont identifiés comme des militants de l’opposition peut-être et c’est ce qui explique. » Conclut le président de l’union des forces démocratiques de Guinée.

Les prochaines législatives et présidentielles ont aussi trouvé une place au centre des débats, une fois encore, c’est le chef de L’Etat qui porterait  ce chapeau accusateur. Alpha Condé  serait la seule personne à faire trainer les élections soutient l’opposition.

Pour maguineeinfos.com;

Mohamed  Bah