Alors que la Coordination des Partis Alliés de la Mouvance (COPAM), a organisé une cérémonie ce jeudi  pour rendre hommage au président pour ses efforts consentis et lui réaffirmer leur engagement à l’accompagner dans son combat. Loin de cette reconnaissance, cette coordination a dans un discours lu par Dr M’Bemba Traoré, le vice coordinateur, tenté soutenir Alpha Condé en se montrant  favorable à une  éventuelle modification de la constitution, ce qui a du coup, rebellé les quelques jeunes qui se sont carrément opposés.

Sincèrement, la COPAM n’a pas été surpris car, dès l’entame, un des  jeunes a été aperçu avec cette pancarte sur laquelle était écrit : » non à un troisième mandat ». Interpeler ce jeune, la vingtaine a été clair en témoignant qu’il n’y était pas seul dans la salle à détenir cette pancarte. Malgré tout, le vice coordinateur de la COPAM n’a pas manqué de faire les éloges du président avant de toucher la question de la constitution.

« Je ne tarderai pas à dire que l’édification de la Guinée est passée du rêve à la réalité. Sur le plan diplomatique, on remarque le retour du pays longtemps placé sous embargo de la communauté internationale. L’amélioration du climat des affaires à favoriser des investissements directs et bénéfique pour l’économie nationale. Sans oublier le recours massif des missions diplomatiques de tous les pays et continents accrédités auprès de votre excellence, signe manifeste et incontestable de stabilité, de bonne gouvernance et de démocratie», a lancé M. Traoré dans son discours prononcé.

Avant de terminer son allocution, Dr M’Bemba Traoré n’a pas manqué de déclarer ouvertement que la COPAM reste favorable à d’éventuelle modification de la constitution guinéenne : « Excellence Monsieur le Président, vous êtes une chance et un atout pour la Guinée. Alors au regard de toutes vos œuvres accomplies, la COPAM ne ménagerait aucun effort pour être à vos côtés dans le projet de la réforme de notre constitution, afin que les guinéens, puissent aller de l’avant sous votre leadership», a terminé le coordinateur adjoint.

Cette phrase de la clôture de son discours, a suscité la volonté des jeunes qui ont été préparés pour barrer la route à tous propos favorables et allant dans le sens d’un quelconque projet de 3ème mandat.

« Nous sommes là pour suivre tout acte qui sera orienté dans le sens de la violation  de nos lois. Nous nous battrons jusqu’au bout et ce n’est pas possible que cette constitution qui est sacrée soit changée. Nous allons remercier Alpha Condé à partir de 2020 pour tout ce qu’il a fait pour le pays», a lancé haut et fort, Oumar Diawara,  de l’Association Guinéenne pour l’Unité et du Progrès (AGUIP).

Rappelons que le Président de la République qui a été annoncé, n’a pas répondu à cet appel, suite à  cette colère des jeunes qui seraient venus de l’UFR.

Pour maguineeinfos.com,

Sâa Robert Koundouno