La coutumière Assemblée générale hebdomadaire du parti au pouvoir de ce samedi 16 mars 2019, a été principalement accentuée sur le déguerpissement de Kaporo Rails, entamé par le gouvernement depuis le 19  février dernier. Sur ce point, Bangaly Camara qui a eu l’honneur de se prononcer dessus, a rappelé tout d’abord que Kaporo Rails, sous le décret du feu président Lansana Conté, a été retenu comme une zone ministérielle et réservé depuis 1989.

Inscrit parmi des points à l’ordre du jour, la question de déguerpissement qui fait la une des journaux, radios télévisions et sites guinéens de nos jours, a largement été développé lors de cette assemblée du parti au  pouvoir. Dans son discours de circonstance, M. Bangaly qui se fait appelé le Maire, a lancé un appel à ceux-là qui collent l’étiquette politique à ce déguerpissement de se détromper. « Ces opérations de déguerpissement engagé par le gouvernement, est une façon de donner une visibilité à la capitale Conakry », a-t-il rappelé.

Revenant sur le cas des victimes de ces opérations, ce membre du bureau politique a dit que cette population savait bien qu’elle s’est installée illégalement. Sinon poursuit-il, que ces déguerpis qui affirment avoir des titres fonciers, n’ont qu’à tout faire de s’adresser à ceux-là qui les ont  donné car pour lui,  aucun cadre du gouvernement d’Alpha Condé ne s’est jamais impliqué dans cette affaire de titre foncier.

« De toutes les façons, l’Etat a besoin de sa zone. En dehors de tout ça, il est le maître d’un terrain et il peut déguerpir une zone  pour satisfaire les problèmes de l’État. Ceux qui disent qu’ils ont été envahis parce qu’ils sont de tels ou tels, qu’ils comprennent qu’il n’y aura aucune construction privée là-bas, sinon que les bâtiments administratifs. Donc qu’ils se détrompent, tout en retenant que le travail sera fait», précis Bangaly Camara.

Autres choses débattus par les membres du bureau politique, ce sont  les réalisations du président et la présentation du « Mouvement Alpha continue », nouveaux adhérents au parti.

Pour maguineeinfos.com,

Sâa Robert Koundouno