CONAKRY- C’est sans surprise l’enfer de kaporo-rails était encore une nouvelle fois au centre des débats à l’union des forces démocratiques de Guinée lors de sa traditionnelle assemblée générale ce samedi, 16 mars même si d’autres sujets pouvaient également paraître importants aux yeux des responsables de cette formation politique. Condamnant fermement les agissements du gouvernement dans ce processus de déguerpissement à kaporo-rails et à kipé 2, les adversaires politiques d’Alpha CONDÉ se montrent très sidérés vis à vis de la situation que traversent ces citoyens et ils promettent de leur venir en aide.
Le chef de file de l’opposition a peu modifié son discours du jeudi à la maison de la presse de Coleah lors de la conférence de presse qu’il a consacrée à la situation sociopolitique du pays.
Ouvrant le débat toujours par la situation à kipé 2, le président de L’UFDG félicite le sursaut du peuple algérien et le comportement républicain des forces de l’ordre dans le maintien d’ordre pendant ces manifestations contre le cinquième mandat du président Abdel Aziz Bouteflika. Pour lui c’est un exemple à suivre pour le peuple de Guinée pour contrecarrer une éventuelle révision constitutionnelle dont trépignent d’impatience certains alliés du président Alpha Condé.
Concernant kaporo-rails et kipé 2, c’est un acharnement du pouvoir contre ses propres citoyens nous apprend-il au siège de son parti. « La paix ne peut se construire que par la justice et par le respect du droit des autres. Nous avons le malheur d’avoir un président de la République qui n’a pas le souci du bien-être de la population parce que le bien être commence par la justice et le respect de la dignité des citoyens. Je voudrais ensuite réitérer la ferme condamnation de l’opposition républicaine donc de L’UFDG du traitement dégradant et injuste infligé aux populations de kaporo-rails et de kipé 2. Je vous ai dit ici ce n’est pas la bonne méthode, il y a de la haine et du règlement de compte politique dans ce comportement de notre gouvernement.» S’alarme Cellou Dalein Diallo.
Ainsi, la question liée d’une éventuelle révision constitutionnelle ne pouvait échapper aux adversaires politiques d’Alpha CONDÉ. Profitant de la présence des militants et sympathisants du parti, ces politiques couvrent d’un canon de critiques le dessein d’un troisième mandat et d’un tripatouillage de la constitution. A ce sujet d’ailleurs, Alpha Condé et son entourage ne bénéficient d’aucun cadeau. « Bientôt le peuple de Guinée se lèvera comme un seul homme pour dire non à la modification de la constitution notamment dans ses dispositions qui stipulent: nul ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs ou non. » Et c’est sur cette constitution que M. Alpha Condé a prêté serment en jurant de l’a respecté et de la faire respecter. Aujourd’hui comme il est assoiffé de pouvoir, voulant une présidence à vie, il veut renoncer à son serment et violer la constitution. Ça ne me préoccupe pas parce les guinéens ne vont pas l’accepter.» Argumente Dalein.
Pour fermer la brèche des débats, il n’a pas manqué d’attirer l’attention de l’opinion sur le retard accusé dans l’installation des conseils et exécutifs communaux. Ce qui prête également à débats sur le cas des chefs de quartiers. Pour Cellou Dalein Diallo, c’est un refus de la part du gouvernement qui aurait en tête des manœuvres pour se maintenir au pouvoir. Une attitude qu’il regrette de toute son énergie.
Pour maguineeinfos.com;
Mohamed Bah