Les plaidoiries ont bien sanctionné les débats ce lundi,18 mars 2019 au tribunal de première instance de mafanco dans l’affaire citant le journaliste Almamy Kalla conté de la radio nationale et du site Guinée live. Malgré ses plaidoiries, l’avocat du journaliste épouse toujours beaucoup de craintes pour la relaxe son client dans ce dossier qui l’oppose au ministre Kiridi Bangoura.

Cité pour diffamation par voie de presse, Almamy Kalla Conté sera puni d’attendre le 21 mars prochain pour être situé sur son sort dans cette affaire de diffamation par voie de presse qui le fait comparaître de par devant la juge Djenebou Donghol Diallo. Tout au long de cette audience consacrée à la réquisition du parquet et les plaidoiries des avocats, la défense n’a cessé une minute de réclamer le journaliste Kalla non coupable des faits retenus à sa charge. Le public du tribunal correctionnel de mafanco qui attendait un délibéré dans la comparution des témoins pour assoir les arguments de la défense,a plutôt assisté à un fiasco pour les conseils du prévenu.

La juge rejette cette question de comparution des témoins et en appelle les parties de débattre à fond dans ce dossier. Ce qui a été une occasion manifeste pour les avocats du ministre Kiridi Bangoura d’insister sur la présentation des preuves pouvant justifier ce détournement de 11 milliards qui serait collé à la peau de leur client comme le révèle le titre de l’article du journaliste Kalla.

Mais déjà dans l’esprit de la défense, c’est un dossier monté de toutes pièces car c’est juste une manière de museler la presse et heurter la liberté d’expression en République de Guinée. « nous avons plaidé non coupable. Dans ce dossier,il faut retenir qu’il y a deux forces inégales qui s’opposent,nous ne pensons pas que le Droit soit dit dans cette affaire et nous avons l’espoir que nous allons nous retrouver à la cour d’appel. Le but visé dans ce dossier, c’est une atteinte à la liberté d’expression,c’est pour empêcher les journalistes de faire leur travail parce que si un journaliste qui fait un compte rendu sain et après on le poursuit en justice c’est vraiment inquiétant.  » regrette Maitre Salifou Beavogui un des avocats du journaliste.

Almamy Kalla Conté devra donc attendre le 21 mars prochain pour savoir de quelle manière son sort sera scellé au tribunal de première instance de mafanco vu que le dossier est en mis en délibéré pour décision être rendue ce jour.

Pour maguineeinfos.com
BAH Mohamed