Devant la presse ce lundi 18 mars 2019, le premier responsable du département des Travaux Publics a fait savoir qu’à travers la construction d’une route littorale sur la corniche Kaloum-km36 et la nouvelle artère Lambagny-Dubréka, les conditions de circulations dans la capitale vont contre une nette amélioration. C’était à l’occasion de la coutumière conférence ministérielle, tenue à l’hôtel Kaloum.
Dans son discours de cette présentation de son bilan sectoriel, le ministre des Travaux Publics ambitionne que les infrastructures accompagnent désormais le Développement Socio Économique. C’est pour cette raison qu’il compte dit-il, s’investir pour une meilleure amélioration des facteurs de production ; une réduction des coûts et temps de transport dans les régions clés, ceci permettant de renforcer la compétitivité et l’actrativité du pays.
Sur son agenda, deux projets d’envergure notamment : la route littorale qui va partir de la corniche sud et quittera Kaloum pour km36, et le deuxième dénommé nouvelle artère Lambagny-Dubréka, long de plus de 30 km.
« En réalisant ces deux projets, le grand Conakry aura résolu en grande partie son problème lié à la fluidité dans la circulation, et sauver également des structures des grandes banlieues qui sont Coyah et Dubréka. Madames et Messieurs, nous savons tous que le grand souci de notre capitale, c’est la circulation concentrée à l’intérieur du territoire de la ville de Conakry, chose qui crée des embouteillages à tout moment. Par ailleurs, la circulation des camions gros porteurs du port autonome vers l’intérieur, s’accroître davantage. Alors, il y a lieu de trouver de nouvelles formules de circulation d’où, les nouvelles infrastructures», promet le ministre des TP.
Au delà de ce que le département des Travaux Publics vient d’annoncer pour le cas précis de Conakry, Moustapha Naïté compte également renforcer le réseau routier des régions :« la route numéro 1 Kankan-Kérouané-Beyla long de 252 km sera renforcée, celle N’Zérékoré-Yomou long de 70 km, la route numéro 5 Manda-Sinrourou Kombat 20 km, la route numéro 3 Boké-Gaoual 189 km, celle numéro 4 Kindia-Télimélé-Gaoual 280 km, et la route 27 Labé-Tougué-Dinfuiraye-Siguiri, long de 527 km», fait savoir Moustapha Naïté.
Toujours dans les prévisions du département des TP, Mousatpha Naïté veut faire en sorte que la Guinée soit reliée aux pays voisins comme le Sénégal avec 185 km, la Côte d’Ivoire 129 km, le Libéria 85 km, la Sierra Leone 70 km, le Mali 212,6 km et la Guinée Bissau, 70 km.
Pour ce qui est de nos jours réaliser, le ministre a mentionné entre autres, les 540,45 km de voiries urbaines bitumées dont 5682, 2 mètres linéaires d’ouvrages de franchissement, tous types de ponts sur toutes routes confondues.
Pour maguineeinfos.com,
Sâa Robert Koundouno