Deux jours après la panique suite à la prise des déparasitant par les élèves des établissements de Fria, Dubréka et Coyah, Dr Edouard Niankoye Lamah, Ministre d’Etat de la santé s’est fait le devoir ce mercredi, 20 mars, pour présenter des excuses du gouvernement à l’endroit de la population. C’était à l’occasion d’un point de presse, tenu dans les locaux du ministère.

 « Je voudrais sincèrement au nom du gouvernement, le premier ministre et singulièrement au nom du président de la République, professeur Alpha Condé, présenter nos regrets aux populations concernées», introduit le premier responsable du département de la santé.

Vu le manque de communication de son département  qui a prévalu bien avant le début de ces opérations de vaccination, Niankoye Lamah a annoncé l’arrêt de cette opération et compte sur les hommes de médias pour davantage sensibiliser la population. « Il n’y a pas eu un battage suffisamment médiatisé pour présenter le produit à la population. Cette disposition fondamentale n’a pas été prise en compte. D’abord, il fallait informer beaucoup plus la population pour dire que cette fois-ci on va donner aux enfants un médicament mais qui va entraîner des effets. Mais surtout, de ne pas vous inquiétez car, ça ne tue pas», reconnaît le ministre.

Poursuivant,  le numéro 1 de la santé en Guinée, a dit que son département devrait dire aux populations que lorsque ces maladies ou cette maladie n’est pas soignée à temps, voilà ce auquel vos enfants seront exposés à l’âge adulte.

Avant de terminer, le ministre a précisé que ce médicament donné à ces enfants est pourtant non toxique mais, sa prise ne doit  nécessiter un repas digne de nom afin d’atténuer ses effets secondaires.

Pour maguineeinfos.com,

Sâa Robert Koundouno