Devant la presse ce jeudi 21 mars 2019, l’ex ministre de la communication guinéenne est longuement revenu sur le comment interpeler la population suite à la possibilité d’élaboration d’une nouvelle constitution. Dans sa communication, Alhousseny Makanéra Kaké a dit de n’avoir pas être pour d’une modification ou révision constitutionnelle mais, trouve nécessaire pour la Guinée d’opter pour une nouvelle constitution, vue des faiblesses de celle actuelle.
Selon l’ancien porte-parole de l’opposition républicaine guinéenne, de l’avis de tous les spécialistes qui s’est fait le devoir de rencontrer autour de cette question, la constitution de 2010 qui a permis à Alpha Condé d’accéder à la magistrature suprême n’est qu’une révision de celle de 1990 qui a été votée sans tenir compte d’aucune règles démocratiques.
« Aucun juriste ne peut nous convaincre que notre constitution actuelle a été établie sur la base des principes démocratiques. Elle n’est établie (constitution 2010), ni sous forme autoritaire, ni semi démocratique et non plus démocratique. Mais, je reconnais néanmoins qu’elle a résolu certains problèmes comme le fait d’avoir sortie la Guinée de la transition, le fait de la dotée des institutions, et permettre l’élection du Président de la République et celle des députés et maires. Mais est-ce que cela veut dire qu’on ne va pas améliorer si hier le contexte ne permettait pas que le peuple souverain décide de son sort?», s’interroge Makanéra.
De l’avis de la plupart des spécialistes qu’il a rencontré, le leader du parti Front National pour le Développement FDN a dit que cette constitution de 2010 est une simple révision et non une nouvelle. Alors, lorsque qu’il a pris son petit temps pour regarder ce qui a changé dit-il, il s’est rendu compte que c’est la même constitution qui a continué.
De ces insuffisances évoqué par l’ex ministre de la communication, il a souligné que même l’actuel premier ministre n’est pas un chef du gouvernement car, selon lui, que Kassory ne peut ni nommer ni révoquer et cela pose une question fondamentale. C’est pourquoi avance- t-il, qu’il est temps d’ouvrir les débats autour de cette question.
« S’il y a des gens qui sont pour cette constitution, il faut qu’ils sachent qu’il y a d’autres guinéens qui veulent une nouvelle car, ils ont d’autres visions. Je ne suis pas pour le troisième mandat du professeur Alpha Condé parce que même cette constitution qui a des faiblesses ne l’autorise pas. Mais si toute fois nous parvenons à la nouvelle constitution, je le soutiendrai puisque ça sera un premier mandat pour lui au compte d’une nouvelle constitution», précise Alhousseny Mankanéra.
Pour maguineeinfos.com,
Sâa Robert Koundouno