Nouvellement installée, la commission électorale nationale indépendante a ouvert un boulevard de rencontre avec les formations politiques du pays pour bien se diriger vers des élections transparentes moins contestées. Après l’opposition républicaine et la coalition politique pour la rupture, elle a rencontré dans la matinée de ce vendredi 22 mars, la Convergence de l’opposition démocratique avec laquelle, des sujets liés au processus électoral ont été étalés sur table dans le but de trouver une solution.

Au cours de cette concertation qui prêtait à débats sur l’audit du fichier électoral, une réclamation de l’opposition dans son ensemble mais aussi la problématique de la remontée des résultats qui a causé beaucoup d’anomalies dans le temps.

Bref, les commissaires de la commission électorale nationale indépendante et les politiques ont essayé de poser les vrais problèmes qui entourent le processus électoral pour que les futures élections soient débarrassées de toutes contestations.  » Sans concertation, le processus électoral n’avance pas donc nous avons fait le choix par rapport à ces concertations pour pouvoir s’entendre avec le minimum que nous pouvons faire pour trouver des solutions idoines pour la bonne organisation des élections. Surtout des élections législatives à venir. » Précise Maître Salifou Kebé président de l’institution.

Cette démarche paraît salutaire même si Sidya Touré s’interroge sur la qualité de cette nouvelle équipe dans le futur quand on sait que les équipes qui se sont succédées ont toujours été soupçonnées d’orchestrer des fraudes .  » Quelle va être réellement la qualité de cette CENI? Parce qu’elle commence à discuter avec vous et au dernier moment, les résultats sont éparpillés partout en 2010 quand Ben Sekou Sylla ayant disparu entre la CENI et le palais du peuple, quelques instants après, m’a dit après non, on est en train de changer les résultats c’est le président de la transition donc la CENI doit se mettre au dessus. Nous devons faire en sorte que ceux qui composent cette commission notamment son président, qu’il se rende compte que c’est une institution et qu’il se mette à la hauteur. » Rappelle Sidya Touré président de l’union des forces républicaines au micro de votre site d’information le www.maguineeinfos.com

la rencontre a été aussi marquée par des recommandations de la part des membres de la convergence de l’opposition démocratique.

Mais l’intrigue, c’est de savoir si ces recommandations seront-elles prises en compte surtout quand on se rappelle que ces politiques épousent toujours des comportements revendicateurs au sortir de chaque élection dans notre pays. Il faudra donc attendre pour comprendre si ces bavures électorales seront corrigées pour parler de transparence.

Pour maguineeinfos.com;
Mohamed Bah