A l’image de François Hollande, l’ex Président français en 2015 à Athènes, de Nana Akufo-Addo, l’actuel chef d’Etat Ghanien en 2018, Alpha Condé, lui aussi, a été distingué d’un titre de  » Docteur Honoris Causa », ce vendredi 22 mars 2019. L’initiative est du rectorat et des écoles doctorales de l’Université de Sonfonia, une façon pour eux, de récompenser l’ancien étudiant en France pour sa contribution dans la lutte pour l’émancipation des peuples d’Afrique, mais aussi pour son parcours dans le domaine politique.

Le titre « Honoris Causa », est un titre honorifique décerné par une université ou une faculté à une personne éminente. Lors de son déplacement d’aujourd’hui pour l’Université général Lansana Conté de Sonfonia, le Président de la République guinéenne s’est vu remettre ce titre prestigieux par le le Recteur de ladite université, en guise de reconnaissance de son parcours non seulement en France, mais aussi en Guinée son pays.
Au nom des étudiants de l’universuté de Sinfonia, Aicha Sékou Sylla la porte-parole, n’a pas manqué d’apprécier le Président pour l’obtention de ce titre avant de recommander.
« Il convient de noter que la formation de nos formateurs déjà en cours, mérite d’être appuyer davantage pour une meilleure qualité des processus d’enseignements apprentissages pour l’Université guinéenne en générale, et particulièrement la nôtre. Aussi, c’est le moment pour nous de solliciter auprès de vous monsieur le Président, l’aménagement de la surface de cette université qui renferme les 157 hectares encore disponible.»

« Au nom de l’ensemble et des autres membres du jury, je déclare Alpha Condé, Président de la République « Docteur Honoris Causa » de l’Université général Lansana Conté de Sonfonia Conakry», avance Amadou Oury Korè Bah, Recteur de l’Université de Sonfonia et président du jury.

Rappelant l’historique de l’animation du mouvement de la Fédération des Étudiants d’Afrique Noire en France (FEANF), Dr Alpha Saliou Sow, Président du Réseau Guinéen pour l’Expression des Compétences Nationales, a fait savoir que le Président Alpha Condé qui a été l’un des acteurs majeurs et Président de ce mouvement en 1964, mérite ce titre en guise de reconnaissance de son combat panafricaniste menée avec certains, tels que le Camerounais Félix Monier, le Sénégalais Amadou Mattard M’Bo, Abdou Mominy du Niger …..
Cet événement accademique majeure selon Addoulaye Yéro Baldé, ministre de l’Enseignement Supérieure et de la Recherche Scientifique, s’inscrit dans le cadre de la reconnaissance des nombreux services rendus par Alpha Condé, non seulement aux anciens étudiants africains ayant évolués en France à travers la FEANF, mais aussi aux nombreux pays africains dans la lutte pour leur indépendance, particulièrement la Guinée.
« Il s’agit de l’élévation au titre de « Docteur Honoris Causa » de Monsieur le Président de la République, professeur de Droit. Au nom de toutes les instructions d’enseignement supérieur, des centres de recherches scientifiques et de documentations de notre pays, qu’il me soit permis de présenter nos félicitations à l’heureux recipiandaire.»

Réjoui de ce geste, le récipiendaire est longuement revenu sur l’historique de ce mouvement des Etudiants d’Afrique Noire en France, surtout dans leur combat qui a permis certains pays africains notamment la Guinée, a avoir leur indépendance.
« Je remercie beaucoup les membres du jury et à l’ensemble pour cette distinction d’honoraire qui m’inspire de plus parce que c’est l’Université guinéenne», fait savoir le Président Alpha Condé, le tenant de ce titre honnoraire.

Avant aller au terme de son intervention qui n’a pas trop durée comme d’habitude, Alpha Condé n’a pas manqué d’appeler les jeunes guinéens à s’intéresser à la connaissance de l’histoire de leur pays et aux femmes elles, de se battre afin de minimiser le problème de genre.

Pour maguineeinfos.com,
Sâa Robert Koundouno