Le président guinéen qui a reçu vendredi le titre de Docteur Honoris Causa à l’université Général Lansana Conté de Sonfonia, ne s’est pas limité qu’à l’appréciation de ce geste honoraire. Alpha Condé comme toujours, a profité du moment pour régler ses comptent et mettre en garde ceux qui pensent l’effrayer à travers des sursauts ou encore des pancartes.
Le discours d’Alpha Condé ce vendredi 22 mars 2019 a été en moitié consacré à l’enseignement de son propre histoire et l’histoire du pays aux étudiants de l’université Général Lansana Conté réunis en grand nombre. Pendant près de 30 minutes, il touche du doigt toutes les revendications nées au niveau des campus et dans le but de changer le monde.
Lors de cet exposé, le chef de l’Etat n’a pas attendu qu’une autre personne fasse son éloge qui concerne le changement opéré depuis son arrivée au pouvoir en 2010. Pour lui, cela se matérialise notamment par la fourniture du courant électrique dans les ménages. Mais ce qui le met de plus mal à l’aise, c’est de voir les sursauts populaires à chaque coupure d’électricité dans certains quartiers alors qu’avant, les populations pouvaient passer de longs moments dans le noir.
Pour ces revendicateurs, le locataire du palais Sekhoutouréah hausse le ton et ne fait aucun cadeau. « Je me rappelle dans les années où on pouvait rester trois mois sans courant, et quand le courant vient les enfants disent » Le courant est venu le courant est venu » mais aujourd’hui, dès qu’il y a coupure dans un quartier, au lieu que les gens ne cherchent à savoir pourquoi il y a coupure ? On se lève et on se met à casser. Ils ont oublié qu’il y a eu une manifestation à Bamako parce qu’il y a eu coupure, on n’a vu à la télévision les maliens avec les pancartes pour dire Bamako n’est pas Conakry. Ensuite si vous ne connaissez pas votre histoire, comment vous pouvez vous orienter politiquement, il faut savoir qui est qui et qui a fait quoi dans ce pays et en Afrique. » S’enorgueillit t-il au micro de votre site d’information le www.maguineeinfos.com
En desorientant le débat, Alpha Condé s’adresse aux contestataires et aux porteurs de pancartes en les rappelant qu’il n’a peur d’aucune contestation encore moins des pancartes truffées des propos hostiles à son gouvernement. « Si je dois venir quelque part, les gens n’ont qu’à menacer et faire de la pagaille je m’en fou. Pourquoi je vais avoir peur de la contestation? Donc j’irai dans toutes les universités pour me voir avec les étudiants donc ceux qui pensent qu’ils peuvent m’effrayer en mettant les pancartes à bas ceci ou cela, ils se trompent car moi, je n’ai pas peur de la contestation. « avertit Alpha Condé.
Pour certains, ces mots vont droit et mettent en garde ses adversaires politiques qui pensent aux épreuves de la rue pour faire fléchir ses intentions. Mais malgré tout, cela coïncide à un moment où les manifestations sont interdites en Guinée. Ce qui pourrait dans une acception plus large laisser des interrogations sur la cohérence dans ces vérités du président de la République.
Pour maguineeinfos.com;
Mohamed Bah