En prélude de la célébration des cent ans du père de l’indépendance guinéenne, le club « Ahmed Sékou Touré » a animé une conférence ce lundi pour annoncer les couleurs de cet évènement à dimension internationale. Devant la presse à Coléyah, le vice-président a fait savoir à l’opinion, les dates allant du 05 au 09 janvier 2022, retenues pour commémoration.
« Chanter les louanges d’un héros, génère les louanges d’un nouveau héros ». C’est avec cette sagesse bien africaine que Kozo Zoumanigui, vice-président de ce club a ouvert la balle de cette conférence. Par sa voix, les membres du Club ont fait savoir que l’homme (Sékou Touré) qui, à la tête de braves et vaillants chevaliers éventa, tous les pièges échafaudés et vint à bout des obstacles dressés par l’impérialisme sur l’interminable chemin, de la renaissance de l’Afrique longtemps meurtrie puis entreprit de lui construire une souveraineté authentique.
« Rien que pour cela, le feu Président Sékou Touré mérite notre respect ainsi que notre fierté et demeure aujourd’hui encore plus que jamais, l’objet de toutes nos considérations», soutient Kozo Zoumanigui, dans une déclaration lue devant la presse.
Pour la réussite de ce centenaire à dimension internationale, le réseau des Clubs Ahmed Sékou Touré d’Afrique et d’ailleurs, est déjà constitué de onze membres de haut niveau qui, vont plancher sur la formation du Comité Scientifique d’un colloque qui aura lieu durant la semaine du 05 au 09 janvier 2022, à l’image de l’envergure et de la dimension de l’homme.
« Cet homme qui a œuvré pour l’indépendance et la réhabilitation de la Nation Africaine de Guinée, sa civilisation, son art et sa culture surtout amorcé effectivement la réalisation de sa totale souveraineté, nécessite la contribution de tous, hommes, femmes et jeunes. C’est pourquoi, un compte bancaire est ouvert à cet effet, dans les livres de Ecobank-Guinée, siège à Kaloum, la banque panafricaine, libelle » Centenaire »: 0010144652146001/CC/GNF pour toutes contributions à cet heureux événement et significatif», lance le Président.
Pour maguineeinfos.com,
Sâa Robert Koundouno