Il s’agit de la poursuite des débats ce lundi 25 mars au tribunal de première instance de Dixinn dans l’affaire qui cite Elhadj Koroma pour viol sur mineure, des faits punis par l’article 268 du code pénal guinéen. Tout au long de l’audience, l’accusé nie les accusations portées contre lui et clame son innocence.
Cette affaire s’avère fleuve aux yeux de la partie civile et du parquet qui s’appuient sur la minorité de la victime et l’état ivre dans lequel était plongé le présumé auteur de ce crime de viol au moment des faits.
Il s’agit là d’une fillette âgée de deux ans huit mois au moment des faits nous apprend- on des proches de la victime Fatoumata Conté.
L’audience de ce lundi consacrée à la réquisition du parquet et les plaidoiries des avocats, aura connu plusieurs facettes notamment des argumentations pour la partie civile pour prouver la culpabilité de l’accusé dans cette affaire de viol commis sur mineure. Et c’est pourquoi Maitre Frédéric Loua demande au tribunal de condamner Elhadj Koroma au paiement d’une somme de 50 millions de francs Guinéens au titre de réparation des préjudices causés.
De l’avis du représentant du ministère public, l’ordre public a été troublé d’entendre qu’une fillette âgée de deux aurait été violée par un jeune d’une trentaine. Le procureur de la République près le tribunal de première instance de Dixinn affirme qu’il ne demande au tribunal de sévir quand il n’y a pas de comportement infractionnel mais il le demande de sévir quand il y a infraction et viol sur une mineure de deux ans. Ainsi, Sidy Souleymane NDIAYE demande qu’on impute le viol dans le sexe à l’accusé, le déclarer coupable de ces faits retenus à sa charge et le condamner à 20 ans de réclusion criminelle vu les circonstances aggravantes qui relancent sur la minorité de la victime Fatoumata Conté et l’état d’ivresse du présumé auteur.
Chose qui tombe dans une mauvaise oreille du conseil de l’accusé des faits de viol sur mineure et surtout la peine prononcée par les précédentes parties au procès. Pour lui, cette affaire est dépourvue de tout scellé pouvant illustrer la culpabilité de son client. Raison pour laquelle, il le déclare non coupable des faits poursuivis et demande au tribunal de le renvoyer des fins de la poursuite pour infraction non constituée.
Déjà jusqu’au dernier mot, Elhadj Koroma soutient n’avoir jamais pénétré Fatoumata Conté et il n’est donc en aucun cas auteur de crime de viol.
L’affaire est à cet effet mise en délibéré pour décision être rendue le 01 avril prochain.
Pour maguineeinfos.com
BAH Mohamed