L’ambassade du Tchad à Paris a été envahie mardi par une vingtaine de Tchadiens qui réclamaient la délivrance de leur passeport par l’administration consulaire, et entendaient aussi protester contre la récente intervention de l’armée française dans le nord-est de leur pays.

« Mardi 26 mars 2019, aux environs de 10h, une bande d’une vingtaine de délinquants a fait irruption à l’ambassade du Tchad à Paris en y agressant le personnel et en vandalisant les documents consulaires et autres biens matériels », a annoncé le porte-parole du ministère des Affaires étrangères tchadien, Béchir Issa Hamidi, dans un communiqué.

Le ministère tchadien « condamne avec force » l’occupation de son ambassade et « félicite » les forces de l’ordre françaises « qui ont interpellé » les auteurs, ajoute-t-il.  Après cette occupation, 21 personnes ont été arrêtées pour dégradations et violences volontaires, a indiqué mardi la Préfecture de police de Paris.

Revendications multiples

Selon un opposant tchadien ayant requis l’anonymat, ces migrants protestaient contre la non-délivrance de leur passeport par les autorités de leur pays.

Dans une vidéo circulant sur les réseaux sociaux, prise lors du saccage de l’ambassade, on entend en outre un des Tchadiens reprocher à la France de protéger le régime du président d’Idriss Deby Itno.

Il dénonce également la récente intervention de l’armée française au Tchad. Fin janvier, des rebelles tchadiens de l’Union des forces de la résistance (UFR) étaient entrés depuis la Libye dans le nord-est du Tchad et des frappes françaises avaient stoppé leur avancée, suscitant de nombreuses critiques en France comme au Tchad.

Jeuneafrique